Publicité

Le GIPAG ne désarme pas

Published by
Martin R.

Si le GIPAG (Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale) reconnaît que les contraintes réglementaires sont indispensables dans des activités complexes comme peuvent l’être la maintenance aéronautique ou les opérations aériennes, elles doivent néanmoins « être conçues puis appliquées avec le plus grand discernement. Ne pas s’y attacher nuit à l’intérêt de tous », affirme le syndicat professionnel de l’aviation générale. « La revue récente de la Part M de l’EASA dont le GIPAG a combattu sans relâche la complexité vient prouver la justesse de ses analyses. Sans que quiconque puisse assurer qu’il améliore la sécurité, ce règlement a multiplié le coût de la maintenance par deux. L’asphyxie lente de l’aviation générale dans notre pays en est partiellement le fruit ».

C’est le constat affligeant qu’a dressé, une nouvelle fois, le GIPAG, le 2 décembre dernier, lors de son récent conseil d’administration, tenu au siège de la FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) et présidé par Françoise Horiot.

Malgré les obstacles réglementaires et économiques auxquels sont confrontées les différentes branches de la filière (maintenance, travail aérien, formation..), les professionnels demeurent combatifs, comme en témoigne l’éventail des sujets abordés au cours de cette réunion :
– Mise en œuvre du dispositif de déduction exceptionnelle en faveur de l’investissement, pour le travail aérien ;
– Etude de propositions à faire à l’OSAC notamment en matière de surveillance et du fonctionnement du suivi de navigabilité, en comparaison aux procédures appliquées par la FAA en aviation générale ;
– Limitation de responsabilité de l’atelier de maintenance, lorsque le pilote propriétaire exerce lui-même la gestion de navigabilité de sa machine ;
– Modalités de délivrance d’APRS interne à l’entreprise, pour des mécaniciens non détenteurs de la licence adéquat ;
– Etude du cahier des charges du travail aérien en Ile de France ;
– Proposition du GIPAG quant à la réglementation SPO.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.