Opération séduction ! Ligne épurée et peinture brossée pour le HC-02 du constructeur "Hungarocopter" à Aéro Freidreichafen 2023. © Jérôem Bonnard / Aerobuzz.fr
Le premier hélicoptère développé et fabriqué en Hongrie présente à Friedrichshafen le second exemplaire de sa version aboutie (et habillée !) le HC-02, équipée d’un moteur Rotax 915 IS. Le processus de certificat d’homologation de type hongroise et allemande LTF-ULH.903 ont démarré en janvier 2023… en attendant la CS-27 (certification petits hélicoptères).
Le projet d’hélicoptère ultra léger Hungaro Copter remonte déjà à 2007. Les vols d’essais ont démarré en juin 2021 avec le prototype HC-01 (monoplace) alors que le HC-02 (biplace) achevé en 2021 et exposé pour la seconde fois à AERO avait réalisé son premier vol d’essai public en avril 2022.
Au cours du développement, l’entreprise affirme avoir acquis beaucoup d’expérience, et de disposer désormais d’un système de production complet pour répondre à des commandes plus importantes et s’attaquer au marché de l’hélicoptère l’ultra léger.
Le HC-02 type est propulsé par un moteur Rotax 915 IS à quatre temps de 141 ch, et offre une vitesse de croisière est de 87 Kts (160 km/h), max. pour un rayon d’action de 450 km et 2,5H d’autonomie sur une consommation moyenne de carburant de 20 à 35 L par heure…L’aéronef pèse 325 Kg à vide avec une masse maximale au décollage portée à 600 Kg. Il ne rentre donc pas dans la classe 6 ULM française. Le cockpit est équipé d’une avionique Kanardia NESIS 3 et d’un EMS (Engine Monitoring System).
Point intéressant, afin d’éviter une éventuelle perte importante de régime du rotor pendant l’autorotation, l’hélicoptère est équipé d’un système de secours électrique, grâce à un moteur électrique de 30 kW, alimenté par un accumulateur Li-Po de 120 V. En cas d’urgence, il peut fournir une puissance suffisante pour maintenir l’appareil en vol et se poser sans dommages, selon le constructeur…
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.