Accueil » Le port de Dunkerque surveillé par un drone autonome

100

Profitez de tout Aerobuzz à vie pour 400€ seulement

J'en profite

Le port de Dunkerque surveillé par un drone autonome

Le drone autonome Skeyetech d’Azur Drones est désormais intégré au système de gestion vidéo de Genetec pour protéger une Installation Portuaire du Grand Port Maritime de Dunkerque. Une première mondiale dans le domaine portuaire.

26.11.2019

Complémentaire aux dispositifs humain et technique existants, le drone autonome Skeyetech d’Azur Drones couplé au système de gestion vidéo permet de renforcer la surveillance du site et notamment de la Zone d’Accès Restreint. © Azur Drone

Le drone autonome Skeyetech peut décoller à tout moment de sa base, d’un simple clic, pour assurer des missions de surveillance de façon complètement autonome. Doté de caméras optique et thermique, il est opérationnel de jour comme de nuit pour réaliser des levées de doutes, des rondes périmétriques ou suivre des interventions à distance. Il s’agit du premier système de drone sans télépilote homologué en Europe pour des vols hors vue.

Le plugin ADroneX de Genetec permet à toutes les missions du drone d’être initiées et gérées directement depuis Genetec Security Center Omnicast, que ce soit de manière prédéfinie, manuellement ou selon les alarmes et les événements identifiés par le système. Les équipes de sécurité peuvent également, dans la même interface, disposer d’un retour vidéo et suivre les déplacements du drone sur une carte grâce au module Plan Manager.

Feu vert de la DGAC pour le système Skeyetech d’Azur Drones

Dunkerque est un des plus gros ports français avec, chaque année, un transit de plus de 3 millions de passagers et de 7 millions de tonnes de fret. Le code international de Sûreté (ISPS) impose une surveillance accrue et un contrôle permanent des installations portuaires avec des mesures renforcées pour les Zones d’Accès Restreint.

« Le système Skeyetech a été conçu pour renforcer la sécurité des sites sensibles, même les plus complexes, et le port de Dunkerque en est un bon exemple. L’activité du site requiert des vols très réguliers, jour et nuit, dans un environnement salin et des conditions météorologiques souvent difficiles. » commente Nicolas Billecocq, Directeur Général d’Azur Drones. Pour le constructeur français, le port de Dunkerque est indéniablement une référence de poids qui devrait lui permettre de faire une percée sur le marché en plein développement de la surveillance de sites sensibles.

 

Azur Drones rachète Skeyetech

Le Skeyetech d’Azur Drones en vol au Bourget

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.