Opéré par Babcock Scandinavian AirAmbulance, le Cessna Citation Latitude est basé en Norvège. L'avion d'evasan a été financé par l'Union européenne. © European Union
En 2019, l’Union européenne s’est dotée d’un nouvel outil de protection civile avec la création de RescEU. Le premier avion evasan de l’organisme européen, un Cessna Citation Latitude 680A, a débuté ses missions en évacuant des malades ukrainiens.
RescEU a pour objectif de renforcer à la fois la protection des citoyens contre les catastrophes et gérer les risques émergents.
La nouvelle composante de l’Union européenne a débuté ses opérations d’évacuations médicale en transportant des réfugiés ukrainiens atteints de graves maladies chroniques depuis la Pologne vers l’Italie, l’Irlande et la Norvège, où est basé le premier avion evasan.
C’est un Cessna Citation Latitude 680A, appartenant à la société Babcock Scandinavian AirAmbulance, qui est entré dans la flotte de RescEU début mars 2022 et qui poursuit actuellement ses opérations d’évacuations entre la Pologne, l’Allemagne et le Danemark.
Motivée à l’origine pour lutter contre le Coronavirus en Europe, RescEU a mis en place une large réserve de ressources. En plus de l’évacuation médicale, une flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, ainsi qu’une réserve de matériel médical et des hôpitaux de campagne permettent de faire face aux urgences sanitaires et aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
N'y avait-il pas un avion européen pour faire le taf ?
Il n'y a pas vraiment, aujourd'hui, d'avion de ce niveau de gamme dans les catalogues des constructeurs Européens.
Le Falcon 2000S, plus "petit" des jet Européen, est plus gros, plus cher à l'achat (neuf) et à l'exploitation.
On pourrait éventuellement penser au Piaggio Avanti, mais sa distance franchissable est nettement inférieure.
"On pourrait éventuellement penser au Piaggio Avanti, mais sa distance franchissable est nettement inférieure." ... et il rend dingues les riverains des aéroports sur lesquels il opère. :-(
Chez Dassault, peut-être ?
"Trop cher, mon fils"... :-)