Publicité
Aviation Générale – brèves

Le premier C-130H Hercules du Cal Fire opérationnel

Published by
Frédéric Marsaly

Ce 26 août 2024, après quelques vols d’essais pour vérifier le fonctionnement de sa nouvelle soute de largage, le C-130H « Tanker 122 » du Cal Fire est entré officiellement en service marquant ainsi la fin du prologue d’une histoire à rebondissements.

Le C-130H N462DF, Tanker 122, a effectué ses premières missions opérationnelles dès le lendemain, où il a volé deux fois en direction du « Park Fire » qui continue de brûler depuis plus d’un mois dans les hauteurs à l’est de Chico. Il a ensuite survolé Berkeley, près de la baie de San Francisco, mais n’a pas largué. Basé à Sacramento McClellan normalement, le Hercules capable d’emporter 15 tonnes de retardant, a ensuite été envoyé ce 1er septembre dans le sud de l’État pour une mission sur le « Record Fire » vers San Jacinto qui a été l’opportunité afin de lui faire effectuer ses deux premiers largages opérationnel sur feux, avec remplissage à San Bernardino, avant de rentrer à McClellan.

D’ici la fin de l’année, le Tanker 122 sera rejoint par un deuxième C-130H opérationnel. D’ici deux ans, 5 des 7 C-130 dont dispose le Cal Fire aujourd’hui auront été convertis et procureront aux pompiers du ciel californien un renfort plus qu’appréciable. Cette entrée en service marque la fin du prologue d’une histoire débutée en 2014 lorsque le sénateur McCain, aujourd’hui décédé, appuya l’idée de transférer des HC-130H retirés du service des Coast Guard à l’US Forest Service, appareils confiés ensuite à la Californie en 2018 et dont la mise en service a été retardée par de nombreux problèmes dont la crise sanitaire de 2020.

Cet été, la Californie a été touchée par un peu plus de 5000 départs de feu qui ont brûlé environ 400 000 hectares, dont la moitié rien que pour le « Park Fire » aujourd’hui contenu à 97% plus d’un mois après son déclenchement volontaire. Un présumé incendiaire de 42 ans est d’ailleurs entre les mains de la justice de l’État et devrait être jugé le 19 septembre prochain.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.