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Aviation Générale – brèves

Le projet Atlant de dirigeables électriques de grandes capacités

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Gil Roy

Atlas LTA dévoile son projet de famille de dirigeables électriques capables de performances inédites. Un dirigeable destiné au vol touristique est présenté comme une intermédiaire du développement de cet ambition projet baptisé Atlant.

La start up israélienne Atlas LTA (Lighter-Than-Air) a vu le jour sur l’idée de développer une famille de dirigeables Atlant. Le plus grand modèle, l’Atlant 300, pourrait atteindre 200 mètres de long, 100 mètres de large et 50 mètres de haut. Ce géant serait capable de transporter 165 tonnes de fret sur 2.000 km à une vitesse de 120 km/h par toutes les conditions météorologiques, y compris les plus rudes, précise Atlas LTA.  Les deux autres modèles sont l’Atlant 30 et l’Atlant 100, de taille plus modeste, pourraient transporter respectivement jusqu’à 18 tonnes et 60 tonnes.

Ces dirigeables, destinés à la livraison de fret aérien, n’ont besoin d’aucune installation au sol pour décoller ou atterrir. Toujours selon le promoteur du projet, cette capacité intéresse les organisations humanitaires, telles que le Programme alimentaire mondial des Nations unies ; les difficultés logistiques actuelles sont des obstacles importants à leur importante mission.

A ce stade du lancement du projet Atlant, toutes les utilisations imaginables des grands dirigeables sont autorisées… © Atlas LTA

L’Atlant pourrait aussi être utilisé pour le transport des grandes pales des éoliennes, notamment en mer. Sur ce marché, le dirigeable pourrait aussi être utilisé comme grue volante, pour le montage.

Atlas LTA envisage également le transport de passagers sur des vols courts courriers et les ferries de grand confort vers des destinations difficiles à atteindre. La start up avance aussi le « sky yachting de luxe et futuriste » qui peut amener des voyageurs privilégiés dans les endroits les plus protégés de la planète comme les glaces arctiques ou les petites îles tropicales…

Tourisme haut de gamme… © Atlas LTA

 

L’Atlant est le « projet phare » de la société israélienne. Il devrait se concrétiser dans 4 à 5 ans selon elle. D’ici là, Atlas devrait présenter son premier dirigeable électrique, qui pourrait emmener les touristes dans le ciel dans environ 2 ans. Ce dirigeable nommé Atlas-11 a été conçu pour 19 personnes (2 membres d’équipage et 17 passagers). Il est destiné au tourisme aérienne : «  Bien que l’Atlas-11 ressemble à un dirigeable classique, il constitue une étape importante vers l’Atlant grâce au groupe motopropulseur électrique innovant qui se trouve à bord. » précise Atlas. « Nos dirigeables de tourisme rendront les visites du ciel plus abordables et plus confortables que jamais. Outre les aspects commerciaux évidents, ce magnifique avion va promouvoir l’idée importante du vol écologique« , souligne Yaron Bul, l’un des propriétaires et responsable du développement commercial d’Atlas LTA.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Périodiquement on voit resurgir le serpent de mer du dirigeable nouvelle génération qui va révolutionner l'aéronautique ... Mais rien ne suit !
    Cela nous permet néanmoins de contempler de jolis dessins.

  • Jules Vernes envoie une fuse dans la lune des hommes sous la mer on trouvera bien une solution pour le dirigeable à moins que cela ne dérange certaines industries

  • "Ce géant serait capable de transporter 165 tonnes de fret sur 2.000 km à une vitesse de 120 km/h par toutes les conditions météorologiques, y compris les plus rudes..."
    Alors là, j'ai de sérieux doutes...

  • Les grands dirigeables font rêver .
    J'ai été désolé quand Airbus a abandonné son projet de transport des tronçons fuselage de Airbus 380 entre Langon et Toulouse , au profit d'une complexe solution par route.
    C'est vrai que stabilité verticale pour un usage de largage est un vrai casse-tête technique si on n'a pas de solution pour arrimer l'appareil au sol au moment où on décroche la charge . Il faut être capable en même temps qu'on décroche ( ou largue) de réduire la formidable portance générée par cette diminution de masse....pas facile....
    Par contre, comme moyen de transport aux long cours à petite vitesse et faible empreinte environnementale , quelle merveille........

  • La photo publicitaire de l'article montrant le dirigeable verticale feu de forêt basse altitude pour largage mériterait l'appréciation d'un pompier du ciel (il y en a qui passent de temps en temps sur le forum :-) )

    • Je me suis fais exactement la même réflexion, vu les turbulences thermiques au dessus d'un feu de forêt j'ai un peu de mal à imaginer un dirigeable.

      • Sans compter des opérations de ce type dans le Sud est de la France avec du mistral !
        Ces engins c’est comme le « marronnier «  dans la presse!

    • Je peux déjà faire l'appréciation d'un ingénieur (très) au fait du sujet : larguer des tonnes d'eau sans compenser la masse n'a jamais rien fait pour stabiliser la flottabilité d'un aérostat. L'usage de pompier du ciel pour un dirigeable semble donc pour le moins farfelue, et pas le gage d'un sérieux technique....

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