Publicité
Aviation Générale – brèves

Le raid Handiflight Around The World endeuillé

Published by
Philippe Chetail

 

Mike Lomberg , l’un des deux pilotes en situation de handicap du raid Handiflight Around The World vient d’être victime du crash de son monomoteur survenu le 30 décembre 2018 en Thaïlande.

L’accident dont la cause est encore inexpliquée est survenu dans la matinée du 30 décembre 2018, non loin de la station de Pattaya, en approche de l’aérodrome de Bang Phra (Province de Chonburi), sur la côte est du golfe de Thaïlande.

Le raid Handiflight Around theWorld composé de 2 avions légers CTLS de Flight Design spécialement préparés « long range pour le raid » (réservoirs supplémentaires dans les ailes et le cockpit pour les étapes les plus longues) et équipés de malonniers pour le pilotage sans l’usage des membres inférieurs, accompagnés d’un Piper PA-24 Comanche,  avait décollé de l’aéroport de Genève le 18 novembre dernier.

Les 2 ULM CTLS d’Handiflight around the World. ©Handiflight

Guillaume Féral et Mike Lomberg, tous deux pilotes en situation de handicap,  avaient mis le cap sur l’Italie, début d’un périple de 10 mois reliant 6 continents et 40 pays. Cent cinquante étapes jalonnaient un trajet de 80.000 km dont plus de la moitié avec les deux pilotes seuls à bord. Guillaume et Mike avaient ainsi déjà survolé l’Italie, la Grèce, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, le Myanmar et étaient arrivés en Thaïlande, sur l’aérodrome Sang Kampeng Airfield de Chang Mai, le vendredi  28 décembre 2018, accueillis par Nok Aviation. Devant redécoller pour Pattaya samedi, les pilotes renoncèrent face à des orages qui s’abattaient sur la région. Ils avaient réussi à redécoller le matin du 30 pour le sud….

La raison de ce crash dans lequel Mike Lomberg vient de perdre la vie est encore inexpliquée.

Philippe Chetail

 

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Quelle grande tristesse en cette fin d'année d'apprendre cette nouvelle. Le projet est extraordinaire, et il fallut deux pilotes de la trempe de Guillaume et Mike pour l'entreprendre.
    Handicapé ou pas, le pilote se heurte aux mêmes défits.
    Tout notre soutien à Guillaume dans cette épreuve!

Recent Posts

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024
Publicité