Après sa certification EASA, le Velis Electro de Pipistrel (Textron) a attendu 4 ans avant d'obtenir son feu vert du régulateur nord-américain de l'aviation civile. © Pipistrel / Textron
Textron a annoncé avoir reçu de la FAA une exemption de navigabilité pour le Velis Electro dans le cadre de la réglementation des avions de sport légers (LSA) spécifique aux États-Unis. Quatre ans après avoir obtenu la certification européenne, le seul avion électrique certifié au monde peut désormais voler aux États-Unis.
Jusqu’à présent certifié uniquement par l’EASA depuis 2020, le Velis Electro de Pipistrel, désormais détenu par Textron, a obtenu de la FAA une exemption de navigabilité qui lui permet d’être opéré par les écoles de pilotage nord-américaines.
La dérogation de navigabilité a été accordée par le régulateur nord-américain dans le cadre de la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) spécifique aux États-Unis. Outre Atlantique, la catégorie LSA regroupe les aéronefs de moins de 600 kg dotés d’une vitesse maximale de 220 km/h et excluant, à la différence de l’Europe, les trains d’atterrissage rétractables et les hélices à pas variables.
En ouvrant la porte aux aéronefs électriques, la FAA prépare ainsi la certification des eVTOL qui ne saurait tarder.
Textron Aviation a acquis Pipistrel en avril 2022 pour 218 millions d’euros. Pipistel a alors été intégré dans le département eAviation de l’avionneur américain.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.