Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Vertex Recreational Vehicle pour voler au-dessus de l’eau

Published by
Fabrice Morlon

La société d’innovation londonienne Exclin Ltd a dévoilé un concept de véhicule permettant de voler à basse altitude au-dessus de l’eau, en utilisant l’effet de sol. Le VTOL pourra également voler au-dessus du sol jusqu’à 150 mètres de hauteur.

Le « Vertex Recreational Vehicle » est un concept de véhicule récréatif basé sur l’effet de sol. Utilisant la technologie brevetée Vertex Lift System, l’appareil aura une capacité VTOL (Vertical Take-Off and Landing, décollage et atterrissage verticaux) depuis la terre ferme et sera en mesure de voler au-dessus du sol jusqu’à 150 mètres. Exclin Ltd précise que « le véhicule sera en mesure de décoller et d’atterrir de manière conventionnelle sur le sol ou sur l’eau. »

Le Vertex Recreational Vehicle a été pensé pour évoluer au-dessus de la mer à basse altitude. Il pourra atteindre 150 km/h d’après Exclin Ltd, à l’origine du projet.

La société londonienne imagine que son appareil pourra servir à la fois de véhicule récréationnel mais également de taxi et de cargo pour le transport de marchandises, pour les hôtels de luxe de bord de mer dans des régions ciblées : Bahamas, Fidji, Grèce, Maldives.
Le véhicule sera pourvu d’un moteur thermique « économe en carburant » qui lui permettra de relier les îles éloignées. Elle insiste également sur la facilité de pilotage et le caractère ludique de l’appareil.

En outre, « il sera possible de séparer l’aile principale du fuselage, afin de remorquer le véhicule avec une voiture. » Aucun détail technique quant à la propulsion n’a été donné par Exclin. De même, aucun calendrier n’a été avancé pour la construction de ce véhicule à l’état de concept.

L’utilisation de l’effet de sol au-dessus de l’eau n’est pas un concept nouveau. Pendant la guerre froide, l’Union soviétique avait développé un appareil militaire pourvu de huit moteurs, le Lun Ekranoplan, avec une MTOW (masse maximale au décollage) de 380 tonnes, entré en service en 1987.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024
Publicité