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Le XCub de CubCrafters en version train tricycle

Le NX Cub a déjà accumulé plus d'une centaine d'heures de vol. © CubCrafters

Traditionnellement doté d'un train classique, le XCub de CubCrafters, version certifiée et vaisseau amiral de la famille des Carbon Cub, se verra équipé d'une roulette de nez en option. La certification PART 23 est attendue pour 2021.

Après avoir consulté près de 300 pilotes sur un an, CubCrafters a décidé de s’engager dans un processus de certification pour monter une roulette de nez au CC-19 XCub. L’option est d’ores et déjà disponible sur la version « expérimentale » du XCub.

CubCrafters espère que la version train tricycle, nommée « NX Cub », pourra être certifiée FAA en 2021. Le train avant est prévu pour être démontable, permettant ainsi au XCub de retrouver sa configuration d’origine, avec train classique, en fonction des besoins...

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14 commentaires

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  • par Bout de ficelle

    No Tailwheel, no Pilot…

    Répondre
  • J’ai peut être mal compris mais pour moi un train classique décolle plus court et va très légèrement plus vite en vitesse de croisière. On m’aurait menti …?

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    • J’ai du mal à comprendre aussi… Je demande à voir !
      Avec un train tricycle, on peut mettre les gaz plus violemment sans passer sur le nez et plus facilement tenir son axe. Je conçois donc que l’on puisse décoller plus court.
      Pareil pour freiner, on peut y aller comme un bourrin à l’atterro. (pas conseillé hein !)
      Mais pour ce qui est de voler plus vite, alors là, je comprends pas ou est le miracle ! Le train principal est le même, avec les mêmes roues, donc il traine autant qu’avant.
      Et on rajoute une roue avant (toundra aussi), et ça irait plus vite ? ha bon…
      Perso, j’ai quand même du mal avec le tricycle… C’est fragile une roue avant dans la brousse…

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  • Essentiel dans l’après COVID avec à venir des centaines de milliers d’hommes et de femmes sans emplois dans notre beau pays des droits…de l’homme.
    Achetez votre carbontruc et faites vous plaisir avec 3 roulettes…

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  • On n’est pas le 1er avril ?

    Et en plus, la prothèse ne doit pas être cadeau!

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  • Comment démonter le train AV sans que l’avion ne tombe sur le nez ?

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    • En retournant le train arrière par exemple, dont les roues repassent alors devant le CdG… Une idée…

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      • Autant les garder vers l’ avant et vers l’ arrière aussi , super stable et pas plus de traînée … ? En pliant les plumes quoi ça donne ? A roadable aircraft !!
        Pour mémoire , le vénérable pointu avait une roulette de queue ! Quel dommage …!

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  • Pilotagement parlant, les puristes vont se gausser 🙂
    Esthétiquement, il est moins sexy avec sa papatte à l’avant… Bon, c’est affaire de goût 🙂

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