Selon l'EASA, l'espace aérien au-dessus d'un vertiport prend la forme d'un entonnoir, appelé « volume sans obstacle ». © EASA
L’agence européenne de la sécurité aérienne publie un guide à destination des exploitants potentiels de bases de taxis aériens. L’EASA annonce qu’une réglementation complète pour l’exploitation des vertiports suivra prochainement.
L’EASA a publié le premier guide au monde sur la construction et l’exploitation de vertiports. La construction de vertiports est l’une des conditions préalables nécessaires au développement de réseaux de lignes de taxi aérien dans le cadre de la mobilité aérienne urbaine (UAM).
Le guide « Prototype Technical Design Specifications for Vertiports » peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l’EASA. L’un des points-clés du concept de vertiport de l’EASA est un espace aérien en forme d’entonnoir, appelé « volume sans obstacle ».
Avec cette configuration, l’EASA veut refléter les capacités de performance des VTOL, dont la plupart sont conçus pour des décollages verticaux. En fonction de l’environnement structurel d’un vertiport et des performances du futur aéronef VTOL, des approches et des départs dans toutes les directions devraient également être possibles. Cela faciliterait la prise en compte des contraintes environnementales et sonores. Selon l’EASA, les vertiports sont mieux adaptés à un environnement urbain que les héliports conventionnels.
La prochaine étape vers l’introduction de l’UAM en Europe est un règlement complet (RMT.230), en vertu duquel l’EASA développera la gamme complète des exigences réglementaires pour assurer une exploitation sûre des vertiports.
Selon l’Agence de la sécurité aérienne, cela comprend non seulement des spécifications de conception détaillées, mais également des exigences pour les autorités chargées de surveiller les opérations des vertiports, ainsi que des exigences organisationnelles et opérationnelles pour les futurs opérateurs.
Volker K. Thomalla
Pour consulter le Guide Vertiport de l’EASA.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.