Publicité
Aviation Générale – brèves

L’EASA publie un guide pour la mise en place des vertiports

Published by
Volker K. Thomalla

L’agence européenne de la sécurité aérienne publie un guide à destination des exploitants potentiels de bases de taxis aériens. L’EASA annonce qu’une réglementation complète pour l’exploitation des vertiports suivra prochainement.

L’EASA a publié le premier guide au monde sur la construction et l’exploitation de vertiports. La construction de vertiports est l’une des conditions préalables nécessaires au développement de réseaux de lignes de taxi aérien dans le cadre de la mobilité aérienne urbaine (UAM).

Le guide « Prototype Technical Design Specifications for Vertiports » peut être téléchargé gratuitement sur le site web de l’EASA. L’un des points-clés du concept de vertiport de l’EASA est un espace aérien en forme d’entonnoir, appelé « volume sans obstacle ».

Avec cette configuration, l’EASA veut refléter les capacités de performance des VTOL, dont la plupart sont conçus pour des décollages verticaux. En fonction de l’environnement structurel d’un vertiport et des performances du futur aéronef VTOL, des approches et des départs dans toutes les directions devraient également être possibles. Cela faciliterait la prise en compte des contraintes environnementales et sonores. Selon l’EASA, les vertiports sont mieux adaptés à un environnement urbain que les héliports conventionnels.

La prochaine étape vers l’introduction de l’UAM en Europe est un règlement complet (RMT.230), en vertu duquel l’EASA développera la gamme complète des exigences réglementaires pour assurer une exploitation sûre des vertiports.

Selon l’Agence de la sécurité aérienne, cela comprend non seulement des spécifications de conception détaillées, mais également des exigences pour les autorités chargées de surveiller les opérations des vertiports, ainsi que des exigences organisationnelles et opérationnelles pour les futurs opérateurs.

Volker K. Thomalla

Pour consulter le Guide Vertiport de l’EASA.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.