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Aviation Générale – brèves

L’EASA recrute ses experts

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Gilles Rosenberger

A intervalle régulier, l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) met à jour une base de données d’experts externes auxquels elle fait appel pour renforcer ses propres équipes sur de sujets pointus.

L’EASA vient de rediffuser son appel à candidature tant pour ces experts que pour les rédacteurs des QCM (questionnaire à choix multiples) destinés aux examens de connaissances théoriques des différents tests de la Part-FCL (différents brevets de pilote, de mécaniciens, …). Historiquement les Français sont peu présents dans ces instances.  L’inscription dans ces bases dure 1 an et est automatiquement renouvelée 4 fois.

Tous les sujets d’expertise sont concernés : Aircraft, Air Operations, Aviation Personnel, Aerodromes, Air Traffic Management, Horizontal Disciplines. Tous les sujets de QCM sont concernés :  Theoretical subjects air law, aircraft general knowledge, mass and balance/ performance/ flight planning and monitoring, human performance, meteorology, general navigation/ radio navigation, operational procedures, principles of flight, VFR/ IFR communications for aeroplane and/or helicopter and/or airship categories of aircraft.

Ces prestations sont contractualisées et payées. Avec un tarif forfaitaire de 450 €/jour plus éventuels frais de déplacements pour l’expertise, l’EASA paye ses experts seniors au tarif auxquels elle achèterait des consultants juniors auprès d’un grand cabinet de haute réputation. Les questions de l’ECQB (European Central Question Databank) sont payées 90 €/unité avec l’abandon des droits intellectuels associés.

La procédure (en anglais) passe par une candidature (CV en-ligne et crédits démontrant l’étendue de l’expertise du candidat). C’est à l’issue de l’examen de sa candidature que chaque expert reçoit la confirmation de son inscription sur cette liste.

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Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est ingénieur, entrepreneur et pilote privé (aile delta, planeur et avion monomoteur). A 30 années d’expérience dans l’industrie aéronautique « traditionnelle », Gilles ajoute une forte expérience dans la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Aujourd’hui son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son CERCLE des EXPERTS) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme MENTOR). C’est un collaborateur épisodique de plusieurs publications, dont Aerobuzz depuis 2019. En 2024, il fonde Neofuel pour libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher.

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