10 ans, plus de 150 nouveaux exemplaires, la "success story" du Twin Otter n'en finit plus. © F. Marsaly / Aerobuzz.fr
Le 16 février 2010, le Twin Otter portant le numéro de série 845 décollait pour la première fois depuis l’aérodrome de Calgary. 22 ans après la sortie de chaîne du 844e bimoteur chez De Havilland Canada, l’histoire reprenait son cours.
Si le premier DHC-6-400 avait volé deux ans plus tôt, il s’agissait d’un Twin Otter de la précédente série (msn 434) mis au standard prévu par Viking avec notamment une refonte de l’avionique.
Le vol du premier exemplaire de série, entièrement produit par Viking, fut donc la concrétisation d’un projet ambitieux pour une petite entreprise jusque là spécialisée dans la maintenance des avions « de brousse » mais poussée et soutenue par son actionnaire principal, le groupe d’investissement Longview.
Viking a livré il y a quelques semaine son 150e DHC-6-400, preuve que le marché existait encore pour un avion simple, robuste et polyvalent et jusque là pratiquement sans concurrence. Fort de ce succès, les ambitions du groupe de Colombie Britannique n’ont cessé de croître.
Le premier DHC-6-400 de série poursuit sa carrière sous immatriculation Suisse pour Zimex et opère en Afrique. La flotte des avions construits par Viking approche les 300 000 heures de vol au sein de compagnies commerciales et de forces aériennes. Le constructeur annonce être en train de produire le 156e appareil qui portera le numéro de série 1000 !
FrM
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un avion mythique... gageons qu'on n'a pas fini de le voir sur les tramacs...
J'ai adoré piloter le Twin