Publicité
Aviation Générale – brèves

L’eVTOL VX4 de Vertical subit un incident lors d’un vol d’essai

Published by
Fabrice Morlon

Lors d’un vol d’essai, le prototype de l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace a subi un incident alors qu’il était piloté à distance, sur l’aéroport Costwold, au Royaume-Uni. Vertical n’a pas donné de détail sur l’étendu des dégâts subis par l’eVTOL mais a précisé que personne n’a été blessé.

Le prototype de l’eVTOL VX4, développé par Vertical Aeropsace, a réalisé son premier vol en septembre 2022. Depuis, la start-up britannique effectue des tests de vol stationnaire et explore l’enveloppe de vol du prototype à basse vitesse.

C’est lors de ces tests en vol que le VX4 a subi un « incident » dont le détail n’a pas été communiqué par Vertical Aerosapce. La start-up a toutefois rempli un formulaire déposé auprès de l’US Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Dans le formulaire déposé auprès de l’autorité, Stephen Fitzpatrick, PDG de Vertical Aerospace, livre quelques détails quant à l’incident tout en restant confiant dans la suite du programme de tests.

« Le mercredi 9 août 2023, l’aéronef prototype expérimental de Vertical Aerospace Ltd. a été victime d’un incident lors d’essais en vol dans son centre d’essais situé à l’aéroport de Cotswold, au Royaume-Uni. L’aéronef était piloté à distance et personne n’a été blessé. »

« Notre programme d’essais en vol est conçu pour établir les limites des performances de l’avion, et l’incident s’est produit au cours d’un essai sans équipage de la manœuvrabilité de l’aéronef pendant un scénario d’essai de panne de moteur, ce qui est une condition essentielle pour passer à l’exploitation avec équipage. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes. »

Vertical Aerospace travaille actuellement à l’assemblage d’un deuxième prototype du VX4.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité