Publicité
Aviation Générale – brèves

L’hélice Pathfinder de Hartzell approuvée pour le Husky

Published by
Fabrice Morlon

Hartzell Propeller a reçu un certificat de type supplémentaire (STC) pour son hélice Pathfinder. L’hélice tripale en fibres de carbone est désormais adaptable sur les Aviat Husky, en retrofit ou en otpion sur les avions neufs.

Hartzell Propeller, une société de Signia Aerospace, précise que son hélice Pathfinder, d’un diamètre de 80 pouces, remplace les hélices bipales en composite, en aluminium et en bois des modèles Aviat Husky A-1, A-1A, A-1B, A-1C-180 et A-1C-200. Elle est approuvée pour les avions équipés de moteurs à piston Lycoming O-360-C1G (180 HP) et IO-360-A1D6 (200 HP).

D’après l’hélicier, par rapport à l’hélice Hartzell bipale certifiée sur le Husky, l’hélice tripale Pathfinder a permis de raccourcir de 15 % la course au décollage et d’augmenter de 20 % le taux de montée. L’hélice permet un fonctionnement continu à pleine puissance (2 700 tr/min).

Pesant 20,8 kg, la Pathfinder a une durée de vie de 2.400 heures ou 6 ans.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – De l’importance de ne jamais improviser

Le 19 novembre 2023, deux jets SIAI Marchetti S-211 d'une société privée entrent en collision… Read More

10 mai 2025

China Airlines commande jusqu’à 23 Boeing 777X

China Airlines devient un nouveau client pour le Boeing 777X. La compagnie taïwanaise a commandé… Read More

9 mai 2025

Pas de seconde base aérienne de la Sécurité Civile à Mont-de-Marsan

Dans un communiqué publié le 5 mai 2025, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des… Read More

9 mai 2025

B-21 : reculer pour mieux sauter ?

Northrop Grumman annonce une perte de 477 millions de dollars pour le programme de bombardier… Read More

9 mai 2025

Le CAP 632 dans les cartons de Régis Alajouanine

Depuis les années 1970, les avions CAP de la famille Mudry sont les increvables du… Read More

9 mai 2025

Dynon achète Trig Avionics

L'américain Dynon, spécialisé dans l'avionique pour le certifié et le non-certifié, intègre Trig Avionics à… Read More

8 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.