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L’hydravion ULM Borey à l’Aero de Friedrichshafen

Le Borey est un ULM rentrant dans la classe allemande des LTF-UL ayant une masse maximale au décollage de 650 kg © AeroVolga

Le russe AeroVolga présente en avant première à l'Aero de Friedrichshafen (18-21 avril 2018) le Borey, un ULM amphibie répondant aux normes allemandes LFT-UL 2018. Le monomoteur biplace est limité à 650 kg de masse maximale au décollage.

AeroVolga revient a l’Aero de Friedrichshafen avec un nouvel appareil amphibie. En 2011, l’avionneur russe avait présenté au salon allemand son LA-8L, un avion amphibie bimoteur de 8 sièges puis, en 2015, une nouvelle version du LA-8C-RS.
Depuis, plus de 20 LA-8 sont opérés dans le monde pour des missions diverses.

AeroVolga travaille sur les amphibies depuis près de 20 ans. Suivant avec attention le marché de l’aviation générale, la société russe a souhaité diversifier son offre et proposer un biplace...

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3 commentaires

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  • Un vol respectable avec un ULM!

    Répondre
  • Il faut arrêter de confondre ULM et avion certifié…..

    1/ 380 kg comme masse à vide de l’appareil, c’est hors de la réglementation ULM qui demande une MTOW de 495 kg pour les hydravions.
    Il est trop lourd d’environ 100 kg sur la masse à vide

    2/ la motorisation ROTAX 914 TURBO à 115 CV n’est pas autorisée sur ULM 3 axes ( ok pour le ROTAX 912 S à 100 CV)

    Répondre
    • par Maxime Compagnon

      Cher Pierre,

      vous confondez réglementation francaise et allemande!
      Cet appareil sera un ULM en Allemagne!
      La nouvelle norme LTF-UL 2018 autorise jusqu´à 650kg de MTOW pour les hydro … et 600kg pour les 3 axes biplaces avec parachute (obligatoire en allemagne).
      Bien sur, cet appareil ne pourra jamais, en raison de son poids, être un ULM en France!
      En revanche, il aura le droit de voler en temps qu´ULM dans toute l´Europe du moment que la/le pilote possédera une licence allemande.

      Commentaire concernant la motorisation.
      La limitation, en France, de la puissance du moteur à 102CV pour un biplace 3 axes est une ineptie!
      L´apparition de moteurs à injection turbocompressés est une très bonne évolution, surtout pour le vol montagne.
      Le poids additionnel dû au Turbo+Electronique pourrait être compensé par des solutions innovantes sur la cellule!

      Répondre

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