Publicité
Aviation Générale – brèves

L’ultra-léger Seagull en versions hydro, amphibie et terrestre

Published by
Fabrice Morlon

La société italienne Novotech présente à Friedrichshafen le Seagull, un ultra-léger qui se décline en version terrestre, hydro et amphibie. Un premier vol a été effectué début avril 2022. Le Seagull devrait être disponible en mai 2023.

Trois prototypes du Seagull ont été assemblés. Le premier d’entre eux, en version terrestre, a débuté une campagne de tests en vol début avril 2022 et la version hydro a été testée en mer, au large de Naples, quelques jours avant l’ouverture du salon de Friedrichshafen. La version amphibie s’apprête à être testée à son tour.

Le Seagull a été pensé par Novotech comme une plateforme ultra-légère. Motorisé par un Rotax 912iS, le Seagull est majoritairement constitué de matériaux composites, l’une des spécialités de Novotech. Seule les ailes, repliables en option, sont faites d’aluminium riveté. Novotech ne communique pas le poids de cette version mais précise que les ailes repliables seront fabriquées par la suite en matériaux composites.

Sur la base d’une cellule commune, Novotech ambitionne de proposer six versions de son biplace à empennage papillon et à hélice propulsive : aile fixes ou repliables, train fixe ou rentrant, amphibie et hydro.

Le Seagull utilise la formule de l’empennage papillon et de l’hélice propulsive. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr
Les ailes sont repliables, en option. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Novotech n’a pas encore communiqué sur le prix du Seagull. La société italienne espère commercialiser son biplace dès le mois de mai 2023.

Spécifications de la version terrestre

Envergure10,5 m
Surface alaire13,5 m²
Longueur7,2 m
Hauteur2,92 m
MoteurRotax 912 iS / Option 915iS
HéliceSensenich 3 pales
Masse maximale600 kg
Réservoir70 litres
Vitesse de croisière120 kts
Vitesse de décrochage en lisse45 kts
Vs config. Atterrissage35 kts
Course au décollage200 m
Course à l’atterrissage200 m
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.