Publicité
Aviation Générale – brèves

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

Published by
Frédéric Marsaly

la société américaine Metrea, sous-traitante de l’US Air Force pour des missions de ravitaillement en vol et d’ISR, va diversifier ses activités. Présente au Congrès AFF qui s’est déroulé à Bordeaux les 26 et 26 mars 2025, Metrea a présenté son projet Fireswift, Dash 8-300 de lutte contre les feux de forêt.

Le Dash 8 adapté pour la lutte contre les feux de forêt est un concept validé par la France depuis 20 ans, et qui s’est ensuite répandu en Australie, au Canada et aux USA. Néanmoins le projet Metrea se distingue des Q400-AT, MR et MRE de Conair sur de nombreux points.

La cellule de base est un Dash 8-300, une version produite à 267 exemplaires entre 1989 et 2009, plus léger (19,9 tonnes) et plus court (25,7m) que le Q400 (30 tonnes, 32,8 m). De fait, cet appareil n’emportera que 5 700 litres au lieu des 10 000 du Fireguard. La soute est installée à l’intérieur du fuselage, et non pas accrochée dessous comme sur le Q400. Le Fireswift sera également doté d’une boule optronique MX-15 et un système de transmission de données Starlink Aviation pour améliorer l’efficacité du bombardier d’eau et lui permettre d’épauler plus efficacement les éventuelles équipes au sol par des largages plus précis et une analyse pertinente de la zone d’intervention.

Interrogée au cours du congrès, Metrea évoque un projet développé en interne et non pas d’un travail effectué pour le compte d’un client. L’avion est en cours de modification au Canada, chez un sous-traitant spécialisé, et pourrait effectuer ses premiers essais dès cet été.

Le nouveau Tanker s’inscrit donc comme un concurrent direct pour le projet français KE-72 de Kepplair qui est en cours de développement sur base d’ATR-72.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.