Publicité
Aviation Générale – brèves

Michelin met en cage les drones de l’UAV Show

Published by
Gil Roy

Les 10 et 11 octobre 2023, UAV Show propose des démonstrations en vol de drones, à l’intérieur du palais des congrès de Bordeaux. Les drones évoluent à l’intérieur d’une cage gonflable ultralégère mise en œuvre par Michelin.

La cage gonflable à l’intérieur de laquelle volent les drones est signée Michelin Inflatable Solutions, une filiale du groupe Michelin, spécialisée dans les produits modulaires et résistants en textiles techniques. Elle a notamment mis au point la cage de Faraday qui a permis de réaliser les essais électromagnétiques du Falcon 6X de Dassault.

La cage à drone modulaire utilisée dans le cadre de l’UAV Show mesure X x X X.  Elle se compose de X  modules de 5,3 mètres de hauteur par 8,25 mètres de largeur utiles qui sont assemblés par système de zips. Michelin fait remarquer qu’il n’y a pas de limite ce qui permet de créer une longueur de cage adaptée aux besoins. La structure en air captif est compacte et simple à transporter sans moyens techniques.

Ce type de cage gonflable est destiné à l’initiation des pilotes, la démonstration et les tests de drones en toute sécurité dans les zones réglementées. © Gil Roy / Aerobuzz.fr


A l’origine, cette cage baptisée Air Drone Arena a été conçue pour la pratique du Drone Soccer, un nouveau concept né en Corée en 2016. Il s’agit d’un sport ludique ouvert à tous y compris aux personnes en situation de handicap. Ce jeu s’apparentant au Quidditch de la saga Harry Potter, fédère toutes les générations autour de la passion du drone.

La cage permet également l’initiation, la formation au pilotage et la démonstration de drones de manière sécurisée pour les pilotes de drones, les spectateurs et les participants. L’UAV Show est une opportunité pour de faire connaître Michelin Inflatable Solutions dans le monde du drone.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Embraer double ses capacités sur l’aéroport du Bourget

Embraer et sa filiale Eve Air Mobility (Eve) ont signé avec - le Groupe ADP… Read More

21 mai 2024

600 recrutements chez Transavia en 2024

Transavia recherche 150 pilotes à travers la filière de recrutement d’Air France, et plus de… Read More

21 mai 2024

Les traînées de condensation, le nouvel enjeu environnemental pour l’aviation

Ce mardi 21 mai, sur Jump Seat, nous parlerons des traînées de condensation, ces fins… Read More

21 mai 2024

La cause accidentelle confirmée dans le crash de l’hélicoptère du président iranien

L’hélicoptère Bell 212 qui transportait les officiels iraniens, dont le président, s’est écrasé dans une… Read More

21 mai 2024

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024
Publicité