Publicité
Aviation Générale – brèves

Montluçon valide son organisation pour le mondial 2021 de vol en planeur

Published by
Gil Roy

La France accueillera en 2021, les championnats du monde de planeur à Montluçon. Le pré-Mondial qui s’est déroulé du 16 au 22 août 2020 a permis de rôder l’organisation de l’Association aéronautique creusoise, malgré de lourdes contraintes sanitaires.

Quand en avril 2020, Châlon-en-Champagne a renoncé à organiser le Mondial 2021 de planeur, Montluçon a non seulement pris le relai, mais a décidé d’organiser un pré-mondial pour permettre aux compétiteurs de prendre leurs marques. Initialement, l’objectif était de réunir une soixantaine de planeurs des classes Club, Standard, 15 m et 20 m biplaces. Les restrictions nationales concernant alors les rassemblements de personnes (limitation à 50 personnes) ont obligé les organisateurs à réduire leurs ambitions.

Ceux-ci ont négocié avec la préfecture la possibilité d’accueillir 45 planeurs, soit au minimum 90 compétiteurs et assistants, auxquels s’ajoutent les bénévoles et les pilotes-remorqueurs. A ce moment-là, 18 nations devaient être présentes dont l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Italie…

A défaut d’imposer des tests obligatoires dont la mise en œuvre s’avérait complexe, le chef de cabinet de la préfecture a accepté le protocole anti-covid proposé par les organisateurs : sens de circulation des personnes, distanciation, toilettes avec produits désinfectants, masque, savon, gel, etc. Toutefois, le camping sur le terrain n’a pas été autorisé. Pour les repas collectifs, il a fallu tripler le nombre de tables et de banc, ainsi que la surface des barnum. Avant de venir, les participants ont dû accepter par écrit ces conditions et se faire tester. Une surcharge administrative non négligeable.

Le pré-mondial de Montluçon a été finalement l’une des rares compétitions autorisées en 2020, toutes disciplines aéronautiques confondues. © AAC

Au final, 56 planeurs de 17 nationalités ont pris part aux épreuves dont les résultats se trouvent sur le site de la compétition. En 2021, l’Association aéronautique creusoise doit accueillir 140 planeurs de 28 nationalités différentes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité