La traversée de l’Atlantique de New-York à Paris : C’est le défi que lance Raphaël Dinelli qui envisage, au mois de Juin 2016, cette aventure sur les traces des pionniers. En effet, si l’histoire des vols transatlantiques est riche des exploits légendaires de Lindbergh, Mermoz, Rutan…, ces vols ont tous été effectués avec du carburant fossile.
Porté par Raphaël Dinelli et la Fondation Océan Vital, avec le soutien d’Aéroports de Paris et de l’Aéroclub de France, le programme Eraole, développé depuis son laboratoire d’Olonne sur Mer, met en œuvre un concentré d’innovations parmi lesquelles deux premières mondiales :
• La propulsion électrique d’un biplan à ailes décalées (permettant d’augmenter la surface exposée au soleil sans en augmenter l’envergure), explorant les solutions de propulsion longue distance disposant de 43 m2 de cellules photovoltaïques associées à des batteries lithium et de la bioénergie issue de micro-algues (algocarburant).
• Un procédé breveté d’encapsulation dans des matériaux composites de cellules photovoltaïques à très haut rendement en couche mince, flexible, ultra légère, participant à la résistance mécanique de la structure de l’aile.
l’Eraole, dont la construction s’achève, devrait effectuer ses premiers vols d’essais depuis la base de Creil au mois de Décembre prochain, au plus tard courant Janvier 2016. L’appareil fait actuellement l’objet d’une négociation avec la DGAC pour l’obtention d’une habilitation. Ses concepteurs visent l’obtention d’un Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef (CNRA), qui offrirait à la machine un cadre règlementaire adapté à son utilisation future. Le classement « Expérimental » réservé aux prototypes et aux appareils destinés à mettre au point de nouvelles avancées technologiques, peut également s’avérer une autre solution pour la poursuite de l’expérience.
Eraole sera présenté par la France à «Cop21-Paris 2015», la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en décembre 2015 au Bourget.
Ph.C
Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More
Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More
Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More
Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More
Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More
Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More
View Comments
Raphaël Dinelli (Eraole) prépare la traversée de l'Atlantique en avion électrique
Bravo !!!!
Voilà un vrai défi électrique qui peut ouvrir l' avenir, compte tenu de la démonstration d'autonomie que cela représente.
C'est mieux que de se battre pour traverser un bras de mer de 30km.....
Je souhaite bonne chance à ce projet
Raphaël Dinelli (Eraole) prépare la traversée de l'Atlantique en avion électrique
Ca plane? Finesse? Taux de chute mini?
Raphaël Dinelli (Eraole) prépare la traversée de l'Atlantique en avion électrique
Bonjour de Saint Pierre et Miquelon,
Le projet initial prévoyait un vol Saint-Pierre et Miquelon - Le Bourget.
Est ce toujours le trajet prévu pour juin 2016?