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Aviation Générale – brèves

Nout, un projet d’avion-remorqueur de planeurs

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Jean-François Bourgain

PSX Aviation planche actuellement sur l’idée d’un avion-remorqueur de planeurs en kit.

Le projet Nout est porté par Vincent Puiseux, concepteur mécanique de profession et vélivole pendant plus de 10 ans. L’avion pourrait être équipé d’un moteur LF39 de D-motor développant une puissance continue de 110 chevaux. Sa cellule pourrait être en bois et toile, acier et aluminium. « Conçu par des vélivoles pour des vélivoles, ce que nous proposons, c’est en réalité un avion simple, réaliste, financièrement accessible car constructible au sein des clubs et surtout pleinement conçu pour la mission de remorquage des planeurs. » confit Vincent Puiseux. J.F.B.

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

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  • Quand j'entends tous ces détracteurs du projet qui ne jure que par l'ULM ,je me demande s'ils pensent au rapport de poids entre ULM et planeur biplace masse maxi voire grande plume en mono .
    Au point de vue sécurité le remorquage en ULM ne peut se faire dans toutes les conditions météo et de plus exige coté planeur des pilotes qui se tiennent rigoureusement derrière , très réactifs , capable d'anticiper et coté remorqueur des pilotes très réactifs avec une grande anticipation et expérimentés en remorquage .
    on a déjà vu pas mal d'accident avec le remorquage ULM . je dis cela pour avoir subi en remorquage planeur mono en ULM un dégagement du planeur qui croyait avoir largué a une hauteur sol de 400 Mètres. je vous laisse imaginer l'effet !!!
    C'est mon point de vue perso bien sur en tant que vélivole et remorqueur dans des conditions turbulentes et passage rotor onde (en remorqueur avion 180cv ,pas fou )

  • Bonjour CA existe deja, enfin CA a existe c etait la version remorqueur du MCR Biplace 180 cv helices 5 pales, vu que les MCR, sont en cours de resurrection grace a SE Aviation a pontarlier me semble t IL, peut etre la version remorqueur resuscitera t elle aussici nico dijon

  • S'il n'est pas ULM il n'a pas d'avenir...
    Au fait, pour faire un remorqueur efficace, pourquoi ne pas solliciter " Humbert Aviation "? Il avait un modèle tout prêt !

  • Train classique pour remorquer...? avec une corde étroite et une profondeur a hauteur des projections des cailloux...? Et pas de volet?
    Ok pour faire du sans vent sur un bon gazon...et avec un bon pilote!
    De plus un CNRA ne peux pas remorquer des planeurs Certifié avec un moteur Non Certifié...quid du Dmotor?
    Bizare de proposer une solution qui ne répond pas à la réglementation?

    En CNRA, il existe déjà l Oceanair , et peut être bientôt CNSK (quand la DGAC validera...un jour peut être...si le Lobbing des concurents Certifié ne fait pas pression...).
    Cet Oceanair n'a que peux trouvé preneur dans les clubs de VV car il n'y a pas de bénévole pour faire ce genre de boulot...
    Tout comme le Midour de Nogaro!

    Simplement, n'est ce pas là le travail de notre chère Fédération de Planeur FFVP de promouvoir un avion remorqueur CNSK adapté à nos clubs de France?
    Oupps....ils doivent être trop occupé à vendre des licences "Découvertes" pour augmenter artificiellement le nombre d'adhérents...

    Oublier vos avions détruit par la bureaucratie et les Lobbying's industriels qui oeuvre soit disant, pour notre sécurité...

    Franchement, volez simple, efficasse et safe, volez ULM!!
    Bien configuré, avec un entretien en conséquence, ces machines fonctionnent à merveille avec 108cv (80kw), simple, économique à l'usage, facile, léger et vendu prêt à l'usage pour moins de 100.000€.... et surtout Silencieux!!!!! Pour le plus grand bonheur de nos riverains et donc la pérénité de nos plateformes!
    Que du bon sens!

    Perso, faire confiance a CEAPR comme le fait la FFVP pour le futur de nos remorqueurs équivault à croire au Père noël...

    Bon remorqué à tous !

    Et un Grand Merci à notre FFPLUM!

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