Publicité
Aviation Générale – brèves

Opération de Remise En Vol pour le pilote et son ULM

Published by
Aerobuzz

La Fédération française d’ULM (FFPLUM) lance actuellement une opération visant à favoriser la reprise des vols en toute sécurité après une période d’inactivité.

Après une longue trêve hivernale cloués au sol, l’arrivée des beaux jours tant attendue peut-être synonyme de danger pour les pilotes qui reprennent les vols. Une période où les événements liés à l’accidentologie augmentent.

Afin de s’entraîner à nouveau en toute sécurité avec un instructeur, un pilote licencié propriétaire de sa machine peut désormais s’inscrire à l’opération REV sur le site de la FFPLUM. Il prend rendez-vous avec un instructeur affilié de son choix pour effectuer une ou plusieurs heures de remise en vol.

Au programme notamment, des exercices de pannes au décollage ou en campagne, mise en situations non conformes, encadrements, décrochages, virages engagés etc…

Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une proposition de la Fédération. A l’issue du vol, le pilote bénéficiera d’une aide fédérale de 40 euros. « Avec le dispositif REV, 2018 doit marquer une rupture dans l’accidentologie ULM, en rapport avec le bilan de l’année 2017, tout juste à la moyenne du nombre d’accidents des 10 dernières années. », souligne-t-on du côté de la FFPLUM. J.B.

 

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Liberté a pour corolaire responsabilité.

    Vous semblez responsable car vous savez qu'après 10 ans sans voler vous risquez fort de vous planter rapidement. D'autres ne le sont pas et causent (plutôt que sont victimes ?) des accidents qui entachent le bilan.

    Que les pilotes soient responsables et il n'y aura pas besoin de réglementations liberticides.

    D'autre part, le nombre d'heures de vol n'est pas forcément signe de compétence et de qualité. Je connais des gens qui sont encore débutant 15 ans après, et des jeunes champions du monde... 200 heures ne parait pas idiot, à 12 heures de vol annuel en moyenne pour un pilote d'aéroclub ça fait entre 16 et 17 ans de vols... A 50 heures de moyenne annuelle en ULM ça fait encore 4 ans. Je préfère voler avec des gens qui volent souvent.

  • Toutefois,
    J'ai mon brevet pendulaire et multiaxe.et je n'ai pas volé depuis 10 ans.
    Aujourd'hui, j'achète un multiaxe qui vole à 200 km/h, et pour en rajouter, je prends un passager. ...résultat ; des chances d'aller au tapis...rien ne peux m'obliger à repasser un quelconque contrôle.
    Quelle liberté ! !!

  • Oui bien entendu cher monsieur mais pensez vous que vous avez moins d'accident dans votre aviation certifié
    39000 adhérents 2500 avions certifiés et 12 heures de vols en moyen par an et aussi pas mal d'accident mais il a aussi des ULM dans les club FFA on prend les ULM et on laisse les accidents à la FFPLUM.
    FFPLUM
    16000 adhérents 15000 ULM et 50 heures en moyenne déclarées
    Il est normal que quand il y plus de trafique il y plus d'accident

  • Bonne initiative de la FFPLUM pour tenter d'endiguer les trop nombreux crashs. Pour autant ces vols pourraient se faire avec des pilotes expérimentés tout aussi bien qu'avec des instructeurs. En 2015 plus de la moitié des accidents mortels d'ULM ont eu lieu avec un instructeur à bord. Cela en dit long sur la qualité de la formation de ceux ci.
    Pour entrer en stage IULM il faut 200 h de vol à son actif. Vous en pensez quoi d'un pilote avec 200h ? En général à peine capable de gérer son vol, pensez vous qu'il soit en mesure de former un stagiaire ? Allons, allons...200 h, D'autant plus qu'il n'est pas exigé la tenue d'un carnet de vol pour les pilotes ULM... Bien trop d'incohérences encore dans ce milieu d'amateurs, dans le sens hélas péjoratif du terme.
    Au lieu de se battre contre l'évidence d'une augmentation de la masse maxi au décollage, les dirigeants de la Fédé seraient bien inspirés de voir ce qu'il se fait dans le milieu aérien Avion, hélicos, en matière de formation. Domaine incontournable pour former des pilotes de meilleures qualités...Apprendre à voler ( même en ULM) ne doit pas se faire au rabais comme actuellement.
    FFPLUM...bouge toi !

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité