Publicité
Aviation Générale – brèves

Le Pioneer 300 en version kit disponible en France

Published by
Gil Roy

 

Silvair, le représentant français du constructeur italien Alpi Aviation, vient d’obtenir l’homologation pour la DGAC du kit de construction du biplace léger Pioneer 300. Il allège de coût d’acquisition qui pesait sur cet élégant et très performant monomoteur. Avec ce biplace, l’importateur français vise en effetle marché des aéro-clubs. La formation de pilote privé avion peut en effet être dispensée totalement sur le Pioneer 300Kite. L’importateur met en avant le prix.

Le kit est proposé à 54.000 euros hors équipement et moteur. Selon Silvair, pas plus de 800 heures de travail seraient nécessaires pour l’assemblage du kit et la mise en vol de l’appareil qui revient à moins de 100.000 euros.

En proposant un biplace en kit (CNSK), Silvair, l’importateur français du Pioneer 300, rendre plus accessible financièrement le performant biplace italien aux aéro-clubs français. © Silvair

Le tableau de bord du Pioneer 300 Kite de Silvair : radio COM/NAV Garmin GNC 255A, VOR/LOC GI 106A, ATC Becker 6403-2 mode S, conservateur de cap, bille-aiguille, horizon artificiel « OBLO' »de Flybox ,gps AvMap EKPV avec Docking Station… © Silvair

Le modèle proposé en kit sous la dénomination Pioneer 300 Kite a une masse maximale au décollage de 560 kg (masse à vide de 340 kg). La cellule est en bois avec un revêtement en carbone non structural ajouté. La voilure est constituée d’un longeron en bois avec un revêtement  en bois et dacron. Avec un moteur Rotax ULS3 de 100 ch et une hélice Duc Flash, à une Vne (vitesse à ne pas dépasser) de 277 km/h.

L’inclassable Pioneer 300 d’Alpi Aviation a trouvé sa place, en France, dans la catégorie « Kit ». © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité