Moteurs décapotés, groupe de démarrage branché, extincteurs à poste, le T15 est prêt à vrombir de nouveau. © T. Salido
Un Turbo-Firecat est revenu à la vie ce 29 août 2023. Arrêté de vol officiellement en février 2020, l’appareil n’a plus volé depuis septembre 2019 après l’accident du T12 à Béziers qui avait conduit au retrait prématuré de la flotte. Le T15 a été récupéré par l’Amicale Alençonnaise des Avions Anciens pour être remis en état de vol comme aéronef de collection.
Les deux turbines PT6 ont tourné pour la première fois depuis la grande visite que l’avion avait subi à l’automne 2019 et selon Thomas Salido, de l’Amicale, aucun problème n’a été décelé. L’OSAC va inspecter l’avion et l’association espère un laisser passer rapide pour permettre un premier vol d’essais d’ici quelques semaines, préalable indispensable avant le convoyage vers sa prochaine base.
C’est l’aboutissement d’un processus de trois ans qui s’est concrétisé la semaine dernière par l’obtention du droit de propriété plein et entier de l’appareil par un courrier des Domaines.
Pour l’association, c’est un « gros avion » (masse maximale autorisée de plus de 12 tonnes) : « donc pour l’assurer, c’est déjà plusieurs milliers d’euros, sans compter le coût du kérosène, facturé 2,58 € le litre, puisqu’une association est assujettie à la TVA et à la TICPE contrairement à une compagnie aérienne ! » tient à préciser M. Salido avant d’ajouter ses remerciements à la Sécurité Civile pour l’aide apportée dans ce dossier : « sans leur bonne volonté et leur aide, rien n’aurait été possible. »
Un Tracker Firecat est donc revenu à la vie !
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.