Publicité

Premier vol du Carbon Cub EX2 d’Horus Aero

Published by
Martin R.

Le premier exemplaire français du Carbon Cub EX2 a effectué son premier vol le 9 janvier 2016. [Au salon du Bourget, en juin 2015, Horus Aero, l’importateur français du kit proposé par l’américain Cubcrafters, prévoyait ce vol inaugural dans le courant de l’été 2015->http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/un-cub-version-carbone-au-salon-du
]. Il a fallu mener en parallèle le dossier d’éligibilité pour obtenir de la DGAC l’agrément CNSK, autrement dit « kit ».

A l’issue d’une phase d’endurance de 15 heures de vol en cours de réalisation, l’usage de l’avion sera élargi ce qui permettra de proposer des vols de démonstration aux pilotes intéressés. L’avion est basé à Muret (LFBR) et sera fréquemment en villégiature dans les Alpes, où il sera principalement visible à Méribel (LFKX). Du fait de ses performances, ce biplace qui entre dans la catégorie américaine LSA, devrait être à l’aise en montagne.

Malgré son allure « vintage », le Carbon Cub EX2 est un avion de conception moderne dont la masse à vide est donnée à 450 kg (masse maximale au décollage : 845 kg). Il est équipé d’un moteur Titan 340cc de 180 ch, et d’une hélice Catto composite. Globalement, 30 ch de plus par rapport à un Piper Super Cub pour 120 kg de moins résume Eric Delesalle qui a effectué le premier vol, d’où un décollage en 60 mètres

Conçu par la firme américaine Cubcrafters, le Carbon Cub est distribué en kit en France par Horus Aero
Le Titan 340cc qui équipe le Carbon Cub est une version modernisée du moteur Lycoming qui propulse le Piper Super Cub depuis des décennies
Le Carbon Cub EX2 est propulsé par un moteur de 180 cv
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Premier vol du Carbon Cub EX2 d’Horus Aero
    Plutôt que des ailes d'oiseau peintes ,ils auraient dû penser aux ailes en "M2" ...

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.