Publicité

Premier vol du Carbon Cub EX2 d’Horus Aero

Published by
Martin R.

Le premier exemplaire français du Carbon Cub EX2 a effectué son premier vol le 9 janvier 2016. [Au salon du Bourget, en juin 2015, Horus Aero, l’importateur français du kit proposé par l’américain Cubcrafters, prévoyait ce vol inaugural dans le courant de l’été 2015->http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/un-cub-version-carbone-au-salon-du
]. Il a fallu mener en parallèle le dossier d’éligibilité pour obtenir de la DGAC l’agrément CNSK, autrement dit « kit ».

A l’issue d’une phase d’endurance de 15 heures de vol en cours de réalisation, l’usage de l’avion sera élargi ce qui permettra de proposer des vols de démonstration aux pilotes intéressés. L’avion est basé à Muret (LFBR) et sera fréquemment en villégiature dans les Alpes, où il sera principalement visible à Méribel (LFKX). Du fait de ses performances, ce biplace qui entre dans la catégorie américaine LSA, devrait être à l’aise en montagne.

Malgré son allure « vintage », le Carbon Cub EX2 est un avion de conception moderne dont la masse à vide est donnée à 450 kg (masse maximale au décollage : 845 kg). Il est équipé d’un moteur Titan 340cc de 180 ch, et d’une hélice Catto composite. Globalement, 30 ch de plus par rapport à un Piper Super Cub pour 120 kg de moins résume Eric Delesalle qui a effectué le premier vol, d’où un décollage en 60 mètres

Conçu par la firme américaine Cubcrafters, le Carbon Cub est distribué en kit en France par Horus Aero
Le Titan 340cc qui équipe le Carbon Cub est une version modernisée du moteur Lycoming qui propulse le Piper Super Cub depuis des décennies
Le Carbon Cub EX2 est propulsé par un moteur de 180 cv
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Premier vol du Carbon Cub EX2 d’Horus Aero
    Plutôt que des ailes d'oiseau peintes ,ils auraient dû penser aux ailes en "M2" ...

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité