Publicité

Premier vol du Carbon Cub EX2 d’Horus Aero

Published by
Martin R.

Le premier exemplaire français du Carbon Cub EX2 a effectué son premier vol le 9 janvier 2016. [Au salon du Bourget, en juin 2015, Horus Aero, l’importateur français du kit proposé par l’américain Cubcrafters, prévoyait ce vol inaugural dans le courant de l’été 2015->http://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/article/un-cub-version-carbone-au-salon-du
]. Il a fallu mener en parallèle le dossier d’éligibilité pour obtenir de la DGAC l’agrément CNSK, autrement dit « kit ».

A l’issue d’une phase d’endurance de 15 heures de vol en cours de réalisation, l’usage de l’avion sera élargi ce qui permettra de proposer des vols de démonstration aux pilotes intéressés. L’avion est basé à Muret (LFBR) et sera fréquemment en villégiature dans les Alpes, où il sera principalement visible à Méribel (LFKX). Du fait de ses performances, ce biplace qui entre dans la catégorie américaine LSA, devrait être à l’aise en montagne.

Malgré son allure « vintage », le Carbon Cub EX2 est un avion de conception moderne dont la masse à vide est donnée à 450 kg (masse maximale au décollage : 845 kg). Il est équipé d’un moteur Titan 340cc de 180 ch, et d’une hélice Catto composite. Globalement, 30 ch de plus par rapport à un Piper Super Cub pour 120 kg de moins résume Eric Delesalle qui a effectué le premier vol, d’où un décollage en 60 mètres

Conçu par la firme américaine Cubcrafters, le Carbon Cub est distribué en kit en France par Horus Aero
Le Titan 340cc qui équipe le Carbon Cub est une version modernisée du moteur Lycoming qui propulse le Piper Super Cub depuis des décennies
Le Carbon Cub EX2 est propulsé par un moteur de 180 cv
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Premier vol du Carbon Cub EX2 d’Horus Aero
    Plutôt que des ailes d'oiseau peintes ,ils auraient dû penser aux ailes en "M2" ...

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité