Publicité
Aviation Générale – brèves

Première présentation en vol du VL3 turbine au salon de l’ULM de Blois

Published by
Jérôme Bonnard

Au mondial de l’ULM (02-04 septembre 2022), le VL3 de JMB Aircraft a fendu le ciel de Blois-Le Breuil à plus de 300 km/h lors d’une démonstration très réussie. Sous le capot, la turbine de Turbotech et ses 140 CV…

C’est d’abord le bruit qui impressionne, ou plutôt l’absence de bruit… Propulsé par le très silencieux moteur turbine TP-R90 développé par la startup francilienne Turbotech, l’ULM haut de gamme VL3 (commercialisé par JBM Aviation) à train rentrant s’est fait remarquer par ses pointes de vitesses et autres virages serrés.

Déjà exposé en statique au Salon Aéro Friedrichshafen en avril puis à Bron (Salon France Air Expo) en juin dernier, l’appareil a cette fois volé (tous les jours) à Blois démontrant ses capacités avec ce nouveau moteur.

Les premiers essais en vol du VL3 à Turbine datent de mars 2022. Du fait de ses performances, la turbine de Turbotech peut se substituer au moteur thermique Rotax 915iS turbo qui développe environ 140 cv. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle lui rend 25 kg. Il faut en gagner encore quelques-uns pour descendre en-dessous des 525 kg de masse maximale au décollage imposée par la réglementation française. Mais partout ailleurs en Europe, la limite de 600 kg offre une grande liberté.

Comme pour les moteurs Rotax 914 et 915 (qui délivrent des puissances de 115 CV et 142 CV), la version VL3 à Turbine n’est pas disponible pour la France. JBM Aviation et le constructeur ont toutefois confirmé l’intention de l’adapter aux contraintes réglementaires spécifiques au marché français qui limitent la puissance et la masse au décollage des ULM (le poids d’un ULM multiaxe ne doit pas dépasser les 525 KG en incluant un parachute)… Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.