Publicité

Quatre avions électriques sélectionnées pour l’Air Race E

Published by
Fabrice Morlon

Alors que Red Bull a annoncé au mois de mai 2019 la fin de son championnat, c’est une nouvelle compétition aérienne qui va débuter en 2020. Le pilote britannique Jeff Zaltman, qui œuvre depuis 15 ans à l’organisation de courses aériennes, présente les quatre premières équipes qui participeront en 2020, avec quatre autres appareils, à une course d’avions électriques, l’Air Race E.

L’Air Race E promet du spectacle : huit avions électriques vont s’affronter en 2020, puis jusqu’à seize l’année suivante, dans une course en circuit fermé de 5 km, à 10 mètres de hauteur et lancés à 400 km/h. A la manière des courses organisées à Reno, tous les appareils seront lancés dans la course de manière simultanée et évolueront dans un circuit limité par six pylônes. Le premier à boucler les huit tours remportera l’Air Race World Cup. Quatre équipes ont d’ores et déjà été sélectionnées, venant de Hollande (Team NL), des U.S.A. (AllWays Air Racing et Blue-BETA Racing) et de Grande-Bretagne (Condor Aviation International). D’autres équipes seront prochainement annonçées, sélectionnées parmi une centaine de propositions.

Rencontré lors du 53ème salon du Bourget sur le stand de son partenaire, Airbus, Jeff Zaltman est enthousiaste : « Au-delà de l’aspect spectaculaire de la course, l’Air Race E représente pour les constructeurs une plate-forme ouverte d’expérimentations. C’est en fait une course des avionneurs : plutôt que de faire une course avec des avions similaires, chacun présentera en vol les résultats de ses recherches et expérimentations dans le domaine du vol électrique. »

Ancien de la Royal Navy, Jeff Zaltman organise depuis 15 ans des courses aériennes, dont l’Air Race 1 avec des avions à moteur thermique. © Fabrice Morlon / Aerobuzz.fr

Pour le fondateur de l’Air Race E, l’objectif principal de ces rencontres annuelles est « d’inciter les constructeurs à développer des avions, des systèmes de propulsions de manière à faire évoluer le transport aérien vers des solutions électriques concrètes. »

Chaque année, l’Air Race E World Cup se déroulera dans une ville différente. Les organisateurs sont actuellement à la recherche de partenariats durables à travers le monde. La première édition de l’Air Race E devrait avoir lieu en Grande-Bretagne, dans une ville qui sera dévoilée en décembre 2019. Jeff Zaltman évoque également la possibilité de réaliser trois courses en 2021.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité