Publicité
Aviation Générale – brèves

Rayon d’action rallongé pour le Bombardier Global 5500

Published by
Jérôme Bonnard

Les engagements initiaux prévoyaient 5700 NM (10 556 km). Le tout dernier biréacteur d’affaires de la gamme Global de Bombardier pourra finalement franchir les 5 900 NM soit 370 km supplémentaires.

Il s’agit selon l’avionneur canadien d’une distance théorique avec 8 passagers et 3 membres d’équipages à bord, et une vitesse moyenne de croisière à Mach 0,85. De quoi relier directement l’Europe Occidentale à la côte Ouest Occidentale. Le Bombardier Global 5500, tout comme son grand frère le Global 6500 (qui lui peut franchir les 6600 NM ou 12 223 KM soit un Londres Singapore possible sans escale) est entré en service le 30 septembre 2019. L’avion peut emporter jusqu’à 17 804 KG de carburant (quantité maximale). Il est équipé du tout nouveau moteur Pearl 15 développé par Rolls Royce, man’est pas le premier de la gamme à voir son autonomie rehaussée. En 2018, l’avion Global 7500 affichait 300 MN (555 KM) de plus que prévu pour atteindre une autonomie inégalée de 7700 NM (14260 KM). Il est devenu le seul avion d’affaires à pouvoir relier New-York à Hong Kong et Singapour à San Francisco sans escale. Le Gulfstream G700 dévoilé cette semaine au NBAA de Las Vegas promet lui un rayon d’action de 7500 NM. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité