Reflet du monde destine son drone à long rayon d'action RDM One à la surveillance des grands réseaux de transport d’énergie et de passagers et à la surveillance environnementale sur de grandes étendues. © Reflet du monde
L’exploitant, labellisé ESA BIC par l’agence spatiale européenne, bénéficie depuis plusieurs mois du soutien de la part du CNES à Toulouse ainsi que différents partenaires locaux et internationaux (Région Aquitaine, Merio, Mugen, Inmarsat, Cobham, CESA Drones…) pour mettre en place un drone civil innovant en rupture avec les drones habituellement utilisés sur des missions civiles.
Reflet du Monde réalise ses essais de communication par satellite avec son drone longue portée RDM One d’une masse maximale au décollage de 25 kg. Il s’agit d’une plate-forme de 3 mètres d’envergure, offrant 3 kg de charge utile et 3 heures d’autonomie minimum. Cet engin est destiné à la surveillance des grands réseaux de transport d’énergie et de passagers (lignes électriques, pipelines, routes, voies ferrées, etc…), ainsi qu’à la surveillance environnementale sur de grandes étendues (parcs naturels, littoral, déserts et forêts). Il peut être utilisé pour le soutien à des ONG avant intervention, grâce à différents capteurs dans le domaine visible et infrarouge.
L’opérateur de drone Reflet du Monde souhaite recourir à la communication par satellite (SATCOM), pour piloter ce drone à grande distance de sa station de contrôle (plusieurs centaines de km) à l’image des drones militaires américains qui sont encore très rares dans le monde civil. Différentes versions du drones seront progressivement proposées, augmentant peu à peu ses performances et la version SATCOM sera la plus avancée d’entre elles. Le premier prototype vole déjà depuis 1 an et demi.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.