Avec le planeur pressurisé Perlan II, au-delà de la quête d'informations écologiques, Airbus vise le raccord d'altitude. © Airbus
Le planeur pressurisé du programme d’exploration scientifique Perlan 2 d’Airbus a entamé sa deuxième saison d’essais dans l’onde de la Sierra Nevada, en attendant d’être convoyé prochainement en Patagonie (Argentine).
Le Perlan 2 vient de reprendre ses vols d’essai dans le Nevada. A l’occasion de la première sortie (deuxième quinzaine d’avril), Jim Payne et Miguel Iturmendi ont atteint l’altitude de 30.315 ft, soit un peu plus de 9.500 mètres. Une altitude jamais encore atteinte par le Perlan 2 qui reste toutefois encore très éloignée du but ultime fixé à 90.000 ft, soit plus de 27.400 m.
Lors de la première campagne d’essais en Patagonie, en 2016, le planeur stratosphérique a totalisé 8 vols en 17 jours dont un vol de 5 heures par -30°C. Les enseignements tirés ont conduit à une série de modifications de la machine. Un chauffage additionnel a ainsi été ajouté pour garantir le bon fonctionnement des batteries et du système de régulation d’oxygène à très basses températures. Le manche a été amélioré pour offrir une meilleure interface homme-machine. Enfin, le simulateur de vol a été mis à jour avec les données recueillies lors des vols.
Le Perlan 2 sera positionné à partir de mai 2017 en Patagonie. C’est là que les scientifiques espèrent trouver les conditions optimales d’onde pour accéder aux altitudes visées. L’objectif est de collecter dans les couches de l’atmosphère des informations concernant en particulier le réchauffement climatique. G.R.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.