Publicité
Aviation Générale – brèves

Reprise des vols du planeur Perlan 2 d’Airbus

Published by
Gil Roy

Le planeur pressurisé du programme d’exploration scientifique Perlan 2 d’Airbus a entamé sa deuxième saison d’essais dans l’onde de la Sierra Nevada, en attendant d’être convoyé prochainement en Patagonie (Argentine).

Le Perlan 2 vient de reprendre ses vols d’essai dans le Nevada. A l’occasion de la première sortie (deuxième quinzaine d’avril), Jim Payne et Miguel Iturmendi ont atteint l’altitude de 30.315 ft, soit un peu plus de 9.500 mètres. Une altitude jamais encore atteinte par le Perlan 2 qui reste toutefois encore très éloignée du but ultime fixé à 90.000 ft, soit plus de 27.400 m.

Lors de la première campagne d’essais en Patagonie, en 2016, le planeur stratosphérique a totalisé 8 vols en 17 jours dont un vol de 5 heures par -30°C. Les enseignements tirés ont conduit à une série de modifications de la machine. Un chauffage additionnel a ainsi été ajouté pour garantir le bon fonctionnement des batteries et du système de régulation d’oxygène à très basses températures. Le manche a été amélioré pour offrir une meilleure interface homme-machine. Enfin, le simulateur de vol a été mis à jour avec les données recueillies lors des vols.

Le Perlan 2 sera positionné à partir de mai 2017 en Patagonie. C’est là que les scientifiques espèrent trouver les conditions optimales d’onde pour accéder aux altitudes visées. L’objectif est de collecter dans les couches de l’atmosphère des informations concernant en particulier le réchauffement climatique. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Une chaire « Air Caraïbes » à L’ENAC

L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), avec le soutien des compagnies aériennes Air Caraïbes et… Read More

17 juin 2024

L’EASA autorise la remise en vol des Blackshape BS115 et BK160

A la suite d'un accident mortel survenu en Malaisie, probablement due à la rupture de… Read More

17 juin 2024

Première transition en vol pour l’eVTOL Midnight d’Archer

L'eVTOL Midnight, conçu par Archer Aviation, a franchi une étape cruciale dans son développement. Le… Read More

17 juin 2024

Hartzell lance un programme de rachat d’hélices

L'hélicier Hartzell cherche des solutions pour réduire le temps de livraison des pièces de rechanges… Read More

17 juin 2024

600 millions d’Euros pour l’hélicoptère NH90

NH Industries, qui rassemble les partenaires du programme NH90, a reçu un contrat d’une valeur… Read More

17 juin 2024

D-Day : les Super Hercules ont joué le jeu !

L’aéroport de Cherbourg a accueilli pas moins d’une douzaine de C-130J Super Hercules de l’US… Read More

16 juin 2024
Publicité