Sonex Aircraft a présenté son premier appareil, le SX1, en 1998. Traditionnellement à ailes basses, les nouveaux modèles adopteront les ailes hautes cantilever. © Sonex Aircraft
L’avionneur nord-américain Sonex Aircraft a annoncé travailler sur de nouveaux modèles. Après les ailes basses et le jet SubSonex, le fabricant de kits souhaite désormais en développer un nouveau à ailes hautes. Ce dernier ne devrait pas être visible avant l’AirVenture 2023.
Le kit devrait reprendre les différentes formules de ceux déjà développé par Sonex Aircraft et se décliner en plusieurs versions : empennage en croix ou papillon (tel le Waiex-B), train classique ou tricycle… Sonex envisage même des flotteurs, des skis ou des pneus brousse.
Toutefois, l’avionneur précise que ce n’est pas un avion de brousse qu’il développe, que son nouveau modèle ne disposera pas d’une capacité STOL, mais qu’il sera dédié au voyage et sera en mesure de faire de la voltige avec une voilure raccourcie à 7,3 m.
© Sonex Aircraft
Tout comme les autres kits, le Sonex High Wing sera un biplace côte à côte à la manière des autres biplaces Sonex (Sonex-B, Waiex-B et même le SubSonex JSX-2T) . Sonex vise à offrir davantage de place en cabine au pilote et à son passager.
Les motorisations disponibles pour le Sonex-B pourront intégrer le Sonex High Wing : Rotax, Jabiru, UL Power et AeroVee.
© Sonex Aircraft
Il faudra toutefois patienter pour voir le résultat final. Sonex Aircraft, basé à Oshkosh, espère pouvoir être en mesure de présenter l’appareil lors de l’AirVenture 2023 et prendre les premières commandes.
Pour l’heure, Sonex Aircraft se concentre sur le projet que le fabricant devrait présenter en 2022 à l’AirVenture : son jet biplace SubSonex JSX-2T.
Envergure | 7,98 m |
Envergure option acrobatique | 7,38 m |
Longueur | 5,8 m |
Masse à vide | 326,57 kg |
Masse max. au décollage | 598,74 kg |
Capacité réservoirs | 75,7 litres |
Capacité bagages | 27,22 kg |
Motorisation | 100 – 130 hp |
Vs0 | 64 km/h |
Vne | 317 km/h |
Facteur de charge (utilitaire) | +4,4 / -2,2 |
Facteur de charge (acrobatique) | +6 / -3 |
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Un clône du Wittman Tailwind !!
Bonjour
Vous écrivez: " ......le Sonex High Wing sera un biplace, côte à côte à la différence du Sonex-B " . Y a t-il un Sonex-B en tandem ?
M'étant intéressé à un moment pour l'achat d'un kit de cette machine je ne le savais pas . Je n'ai rien repéré sur le web .
Salutations
Bonjour,
J'ai commis une erreur : ce n'est pas le Sonex-B mais le Sonerai II qui est un biplace en tandem. Tous les appareils Sonex biplaces (Sonex-B, Waiex-B et même le SuSonex JSX 2T) sont en côte à côte. Je corrige à l'instant!
Bonjour
Merci pour cette mise au point qui m'a permis d'apprendre que le Sonerai II est passé sous la coupe de Sonex .
A mon avis deux mondes très différents !
Je n'ai pas suivi l'évolution des fusions acquisitions ...... Rire
Meilleures salutations