Publicité
Aviation Générale – brèves

Stemme fête ses 40 ans

Published by
Fabrice Morlon

A l’occasion de son 40ème anniversaire, Stemme GmbH a inauguré une nouvelle ligne d’assemblage à Pasewalk, dans le nord-est de l’Allemagne. Malgré une météo capricieuse, le fly-inn anniversaire a réuni les clients et employés de Stemme autour du créateur de l’entreprise, le Dr Reiner Stemme.

Il y a 40 ans, le Dr Reiner Stemme quittait son travail de physicien des lasers pour tenter de mettre au point un motoplaneur qui offrirait à la fois une glisse sans compromis et des performances motorisées exceptionnelles.

C’est cette invention de la pale d’hélice émergeant d’une fente dans le cône du planeur, comme une lame émergeant d’un « couteau suisse », qui sera plus tard brevetée et qui rendra le Stemme S10 unique. Cette avancée brevetée permet désormais aux S10 et S12 de passer d’un vol motorisé à un vol non motorisé en quelques secondes, sans pénalité aérodynamique et sans modification du centre de gravité de l’appareil.

En plus des motoplaneurs, Stemme conçoit également des aérostructures dronisées par ses partenaires. © Stemme

Les clients de Stemme et ses employés se sont retrouvés à Pasewalk, dans le nord-est de l’Allemagne, pour célébrer les 40 ans de l’entreprise les 24 et 25 mai 2024. Autour du Dr Reiner Stemme, une nouvelle ligne d’assemblage a été inaugurée pour l’occasion.

Une nouvelle ligne d’assemblage a été inaugurée à Pasewalk, de manière à soutenir la montée en cadence de la production. © Stemme

En 2021, la société a été restructurée et a développé ses activités. En plus de la construction de motoplaneurs, Stemme fourni des aérostructures, basées sur les S12 et S15, dronisées et équipées de systèmes d’observation et de surveillance. Les deux clients majeurs de Stemme pour ce secteur sont Safran – Defense en France et DZYNE Technologies aux Etats-Unis.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.