Publicité
Aviation Générale – brèves

Stéphane Viala nommé Directeur Ingénierie & Programme d’Ascendance Flight Technologies

Published by
Martin R.

Ascendance Flight Technologies annonce la nomination de Stéphane Viala au poste de Directeur Ingénierie & Programme. Depuis le 1er février 2023, il supervise le développement technique du système de propulsion hybride modulaire Sterna et l’avion VTOL hybride-électrique Atea.

C’est un renfort de poids que s’offre Ascendance Flight Technologies en la personne de Stéphane Viala. Cet ingénieur aéronautique de l’ISAE-ENSMA, titulaire d’un doctorat en modélisation des turbulences de Supaero/ONERA, était auparavant SVP Engineering et Head Of Design Organization de l’avionneur franco-italien ATR, qu’il a rejoint en 2015.

Avant d’intégrer ATR, il a occupé divers postes de direction chez Airbus pendant 16 ans. Il y a dirigé les équipes Méthodes aérodynamiques et Dynamique du vol de l’A350 puis celles de Physique du vol et Dynamique du vol de l’A30X. Il a également participé à définir l’évolution des produits, les méthodes et les technologies pluridisciplinaires dans les programmes de R&T pendant 4 ans, en tant que responsable de la conception globale de l’avion, qui comprenait physique du vol, moteurs, bancs d’essai en vol et périmètre des méthodes et outils. Il fut aussi l’ingénieur en chef du développement incrémental de l’A320 avant de rejoindre ATR. Stéphane Viala est aussi l’inventeur de plusieurs brevets dans le domaine aérospatial ainsi que l’auteur de plusieurs articles techniques.

D‘une capacité de 4 à 5 places, l’Atea, avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) est conçu par Ascendance Flight Technologies comme une alternative à l’hélicoptère à faible émission de carbone, silencieuse et efficace. © Ascendance Flight Technologies

« Stéphane Viala est un professionnel accompli qui maîtrise toutes les phases du développement et du cycle de vie d’un avion, des projets avancés aux essais en vol jusqu’à la production et la gestion d’une flotte globale. Son expérience dans le domaine de l’aviation innovante, ainsi que sa vision d’architecte d’avion, seront essentielles à notre développement. » affirme Jean-Christophe Lambert, CEO d’Ascendance Flight Technologies, société qu’il a fondée en 2018 avec Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. La start up développe deux produits : un système de propulsion hybride innovant appelé Sterna et un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) équipé de cette technologie, appelé Atea.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.