Publicité

Tecnam certifie le premier avion équipé d’un malonnier

Published by
Martin R.

Tecnam et son client de lancement Aerobility annoncent la certification CS-VLA par l’EASA (via l’ENAC) du premier avion équipé d’un système de pilotage entièrement manuel (malonnier) pour pilote handicapé. Il ne s’agit pas, ici, d’une adaptation ponctuelle, mais véritablement d’un avion de série. Ce qui en ferait, selon le constructeur italien, une première mondiale. Tecnam reconnaît que le marché est limité et que ce programme est plus militant que commercial.

L’avion, un P2002JF, a fait l’objet de 150 modifications par rapport au modèle de base qui ont nécessité 22 heures d’essais en vol et une trentaine de vrilles. Une troisième manette de gaz centrale et une deuxième bille (à droite) ont été installées, pour permettre les vols d’instruction. En solo, le pilote contrôle la profondeur et le freinage de la main gauche, et la direction, la puissance et les volets de la main droite.

2. Les commandes manuelles du P2002JF
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Tecnam certifie le premier avion équipé d’un malonnier
    L'option malonnier coûte 23k€ HT.
    Pour une machine neuve, ça nous mène à 160k€ livré au terrain. C'est pas donné.
    Le P2002 est une belle machine école, silencieuse, économique, démonstrative.
    Mais le passage de l'aile à la cabine est peu aisé pour les pilotes à roulettes à cause de la hauteur de la marche et l'étroitesse de l'ouverture de la verrière.
    Je trouve également un peu dommage que Tecnam n'ait pas opté pour un malonnier partiellement amovible et moins lourd.
    Cela dit, leur malonnier n'est pas trop encombrant.

  • Tecnam certifie le premier avion équipé d’un malonnier
    tres bonne initiative, reste à connaitre le supplément de prix, en regle genérale, les handicapés ne sont pas des capitalistes.
    reste à savoir qui paira, et les subventions ( par qui ? peut être l' Europe qui semble avoir de gros moyens )il n'est pas envisageable que les handicapés puissent voler avec un supplément de prix, si, dans un club, ce supplément doit être payé par la totalité, cela voudrait dire que les handicapés seraient redevables moralement vis à vis des autres membres, ce n'est pas acceptable.

    autre question = à quand ce montage sur un ULM , cela ne doit poser de gros problèmes à cette marque

    Et, un bon exemple aux autres constructeurs, peut être prendre " un peu de sous " sur le budget publicité....ceci en est une !

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité