Le P2012 Traveller a fait son premier vol en 2016. Il devrait être certifié en 2018 et les livraisons devraient débuter en 2019 © Tecnam
Tecnam a annoncé avoir sélectionné l’entreprise CAV Ice Protection pour la fourniture d’un système de dégivrage pour son le P2012 Traveller. Le bimoteur à piston de l’avionneur italien devrait être certifié en 2018.
L’entreprise U.S. CAV Ice Protection a testé le système de protection contre les glaces TKS dans une soufflerie reproduisant des conditions givrantes. En une semaine, 83 tests ont été menés lors de 35 situations différentes qui ont satisfait Tecnam. L’avionneur italien a sélectionné le système TKS, qui équipe près de 6.000 avions, pour son bimoteur à piston, le P2012 Traveller.
Le système TKS est conçu pour empêcher le givrage des bords d’attaque des ailes, mais assure également leur dégivrage. Un fluide à base d’éthylène glycol, nommé fluide TKS, agit comme un abaisseur du point de congélation avec un point de congélation inférieur à -60 ° C. Le fluide TKS se disperse à partir de panneaux en titane, percés au laser et montés sur les bords d’attaque de l’aile, de la dérive et du plan horizontal.
F.M.
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