Publicité
Aviation Générale – brèves

Tecnam propose un nouveau biplace certifié

Published by
Gil Roy

C’est l’une des (bonnes) surprises du salon Aero 2019 de Friedrichshafen : le P2002JF MkII de Tecnam, un biplace léger de la catégorie CS23/FAR23 destinée à la formation de pilotes professionnels.

Sur le stand du prolifique constructeur italien, le P2002JF MkII est en pointe. Ce biplace qui rappelle le P2002 est le futur avion certifié de la gamme Tecnam. Il est destiné au créneau de la formation des pilotes professionnels, un marché en forte croissance qui intéresse toujours plus de constructeurs. Tecnam promet que son futur avion sera le moins cher de l’offre IFR.

Le prix de base du P2002JF MkII est de 179.000 € hors taxe. En version IFR, le biplace atteint 215.000 € HT. Le constructeur table sur une certification en février 2020 et une livraison dans la foulée. Le carnet de commandes est ouvert. Tecnam est confiant dans ses capacités à certifier un avion dans un délai aussi court, d’autant que son biplace école est développé sur une base éprouvée.

Tecnam a fait le choix de la suite avionique Garmin G500TXI. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Tecnam 2002JF MkII a une masse maximale au décollage de 650 kg. © Tecnam
Equipé du Garmin G500TXI, le P2002JF MkII sera certifié IFR. © Tecnam
Le confort cabine a été soigné pour offrir de bonnes conditions de travail pour les élèves-pilotes et leurs instructeurs. © Tecnam

Le P2002JF MkII reprend la cellule métallique du P2002. Le fuselage est toutefois construit en partie en composite afin d’agrandir la cabine. L’assise abaissée des sièges et la verrière plus haute, que l’on retrouve sur le P2002 revisité pour le marché américain, offrent un plus grand volume pour un plus grand confort des élèves pilotes et de leurs instructeurs.

Tecnam joue également la sécurité en motorisant son nouvel avion avec un Rotax 912S2 de 100 ch. Ni 912iS, ni 915 ; il assure. En revanche, il adopte l’avionique Garmin G500 Txi avec ses écrans tactiles.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.