Publicité
Aviation Générale – brèves

Textron modernise le cockpit du Cessna Caravan

Published by
Fabrice Morlon

Textron Aviation a souhaité apporter des améliorations substantielles au cockpit de ses monoturbopropulseurs utilitaires Cessna Caravan et Cessna Grand Caravan EX. Pour faciliter le travail du pilote, un nouveau tableau de bord a été installé dans un poste de pilotage plus lumineux et modernisé avec de nouveaux panneaux rétroéclairés, complétés par la modification des buses d’air et l’ajout de prises USB.

L’un des changements les plus notables apportés aux deux monoturbopropulseurs est le tout nouveau tableau de bord noir, qui donne une apparence plus contemporaine à l’appareil. Le Caravan sera également équipé de panneaux d’éclairage électroluminescents correspondant aux modèles Grand Caravan EX actuels, offrant un rétroéclairage supplémentaire pour une meilleure visibilité dans les environnements faiblement éclairés.

Un tableau de bord noir, des buses d’air rondes, un meilleur rétroéclairages et plusieurs améliorations complètent le nouveau cockpit des Cessna Caravan et Grand Caravan EX.© Textron

Ces améliorations, qui devraient être disponibles en 2025, seront standard sur tous les nouveaux avions Caravan et Grand Caravan EX.

Parmi les modernisations du cockpit des deux modèles Textron on trouvera :

  • Une échelle d’embarquement plus large dans le cockpit pour faciliter l’accès au côté gauche de l’avion.
  • Quatre buses d’air circulaires et réglables remplacent les deux anciennes bouches d’air rectangulaires du cockpit.
  • Deux ports de charge USB-C pour remplacer l’adaptateur d’alimentation 12V sur le piédestal central inférieur du cockpit.
  • Deux ports de charge USB-C sur le sous-panneau de droite pour le copilote.
  • Prises d’alimentation standard pour les casques (fiches LEMO) en plus des fiches existantes pour l’aviation générale, offrant aux opérateurs une plus grande flexibilité pour l’alimentation des casques à réduction de bruit active.
  • Crochets pour casque d’écoute sous le pare-brise du cockpit.
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.