Publicité
Aviation Générale – brèves

Tour de France cycliste : survol interdit

Published by
Aerobuzz

A quelques jours du départ (le 7 juillet) de la course cycliste, la DGAC rappelle aux fédérations aéronautiques, aux clubs et pilotes les règles de l’air à respecter pour le Tour 2018.

Le Tour de France se déplace à l’abri d’une bulle impénétrable. Il sera strictement interdit de traverser l’espace aérien du Tour en dessous des 3.300 pieds (1.000 mètres) et déconseillé de s’approcher à moins de 500 mètres de l’axe de la route empruntée par la course. Le peloton et sa caravane sont accompagnés par une escadrille de machines volantes protégées par des restrictions faites aux autres usagers de l’espace aérien.

Chaque jour, deux hélicoptères Ecureuil AS 355 filmeront les coureurs à très basse altitude. Ils seront survolés par deux appareils relais aux alentours de 2.500 pieds (750 mètres). A ce dispositif s’ajoutent les hélicoptères de transports VIP et les avions relais IFR à haute altitude. Le ciel du Tour de France sera, comme d’habitude, encombré. En montagne, les hélicoptères évolueront dans des Zones Règlementaires Temporaires (ZRT) avec pour limite verticale sol 3.500 pieds ainsi que 0,75 miles (1.300 mètres) de part et d’autre de l’axe de la course. Une procédure dont devront notamment tenir compte les parapentistes. Toutes les restrictions publiées par la DGAC (NOTAMS, AIC ou SUP AIP) sont consultables sur le site de la SIA.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Le carburant consommé par les quelques hélicos du tour de France doit représenter 0,0...01% du carburant consommé par les dizaines de milliers de voitures et de campings cars qui amènent, et on peut s'en réjouir, les passionnés de cyclisme le long du parcours, non ?

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.