Publicité
Aviation Générale – brèves

Traversée réussie de la Manche en voiture volante

Published by
Fabrice Morlon

Parti le 12 juin de Paris par la route pour rejoindre Ambleteuse, près de Calais, Bruno Vezzoli a réussi sa traversée de la Manche le 14 juin à bord de la voiture volante Vaylon Pégase. Il s’est posé à Douvres après 50 minutes vol et a rejoint Londres par la route.Vaylon est une société française, fondée en 2010 par Jérôme Dauffy, qui a mis au point une voiture-ulm dotée d’une voile. Ces derniers jours, la Pégase a franchi une nouvelle étape en démontrant sa capacité à la fois routière et aérienne.

La voiture volante Pégase, homologuée à la fois pour la route et dans la catégorie ULM, a relié Paris à Londres par la route et par les airs. La marque horlogère Cartier était sponsor de l’événement © Vaylon

L’objectif de Jérôme Dauffy : faire traverser la Manche à Pégase, emmené par son pilote d’essai Bruno Vezzoli. Parti le 12 juin de Paris, direction Ambleteuse près de Calais. Il a fallu attendre des conditions météo optimales, le matin du 14 juin, pour entreprendre la traversée de la Manche.

Décollage à 8h03, cinquante minutes plus tard, Pégase se posait à Douvres, réalisant le rêve de son concepteur de partir sur les traces du héros de Jules Verne, Philéas Fogg et de l’aviateur Louis Blériot.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C'est toujours une belle perf, mais... s'il faut attendre 2j pour décoller, cette voiture volante perd tout intérêt : un passage par le tunnel en Clio aurait été bien plus rapide...

    • Je crois qu tu ne réalises pas ce qu'ils font. Je suis admiratif du travail accompli, félicitations à l'équipe. Eclates toi en clio si tu veux mais ne pollue pas cet espace.

    • Certain... Et en plus, pour déployer la plume et décoller, il faut un parking d'hypermarché... vide ! Ou bien un aérodrome (si la “voiture” est tout terrain. Pareil pour l'atterrissage ! Cela limite drastiquement le cadre et les conditions d'utilisation... Sponsor : Cartier, pas Breitling, c'est tout dire !

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.