Publicité
Aviation Générale – brèves

Trois Diamond DA42 d’Airways Aviation détruits dans un incendie présumé criminel

Published by
Fabrice Morlon

Le mardi 20 mai 2025, à l’aube, un incendie criminel présumé a détruit 3 Diamond DA42 de l’école de pilotage Airways Aviation France – ESMA, située à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée. L’étendue des dégâts sur les autres avions est en cours d’évaluation.

Les auteurs de cet incendie présumé criminel ont illégalement accédé à une zone sécurisée de l’aéroport et ont tenté de mettre le feu à toute une flotte d’avions d’entraînement.

Trois Diamond Aircraft DA42 ont été complètement détruits. L’ampleur des dégâts subis par les autres appareils est en cours d’évaluation, mais la majeure partie de la flotte a subi de graves dommages. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les responsables de l’ESMA – Airways Aviation France estiment d’ores et déjà que cet acte de vandalisme aura des répercussions sur les opérations de formation en cours. La direction de l’école affirme tout mettre en œuvre pour atténuer les perturbations.

Les autorités policières françaises ont rapidement bouclé la zone touchée, qui est maintenant traitée comme une scène de crime. Les autorités examinent activement les images de sécurité et ont entamé une enquête approfondie sur l’incident.

En raison de la violation de la sécurité de l’aéroport, l’attaque constitue une infraction pénale grave. Une équipe d’enquêteurs spécialisés a été dépêchée de Paris pour aider les autorités locales à identifier et à poursuivre les responsables.

« Il s’agit d’un acte de sabotage planifié inquiétant et inacceptable qui touche le cœur de notre communauté aéronautique » a déclaré Romy Hawatt, fondateur et président d’Airways Aviation Group. « Bien que nous soyons soulagés que personne n’ait été blessé, la destruction de nos avions aura de graves conséquences sur nos opérations, et c’est un coup dur pour notre équipe dévouée. Nous coopérons pleinement avec les autorités et prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité future de notre personnel et de nos biens ».

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Vers la modernisation des CL-415 français

De retour d'un déplacement officiel au Canada, Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile… Read More

20 mai 2025

Programme Mentor 2 : Babcock sélectionne Exail

L’armée de l’Air et de l’Espace a sélectionné Babcock et le Pilatus PC-7 MKX pour… Read More

20 mai 2025

EBACE en vol à vue

L’édition 2025 du salon EBACE de l’aviation d’affaires européenne se tient à Genève du 20… Read More

20 mai 2025

Tecnam opte pour le préchauffage Tanis de Hartzell pour son P2012 Traveller

Hartzell Propeller a reçu l'approbation sous la forme d'un certificat de type supplémentaire (STC) pour… Read More

20 mai 2025

Et Donald Trump créa le F-55 !

L’histoire s’emballe Outre-Atlantique… Après avoir révélé le F-47, Donald Trump évoque à présent un possible… Read More

19 mai 2025

Elistair équipe la Grèce de 13 drones filaires pour lutter contre les feux de forêt

Elistair, spécialiste français dans la conception et la fabrication de drones filaires pour les applications… Read More

19 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.