Publicité
Aviation Générale – brèves

Trois Diamond DA42 d’Airways Aviation détruits dans un incendie présumé criminel

Published by
Fabrice Morlon

Le mardi 20 mai 2025, à l’aube, un incendie criminel présumé a détruit 3 Diamond DA42 de l’école de pilotage Airways Aviation France – ESMA, située à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée. L’étendue des dégâts sur les autres avions est en cours d’évaluation.

Les auteurs de cet incendie présumé criminel ont illégalement accédé à une zone sécurisée de l’aéroport et ont tenté de mettre le feu à toute une flotte d’avions d’entraînement.

Trois Diamond Aircraft DA42 ont été complètement détruits. L’ampleur des dégâts subis par les autres appareils est en cours d’évaluation, mais la majeure partie de la flotte a subi de graves dommages. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les responsables de l’ESMA – Airways Aviation France estiment d’ores et déjà que cet acte de vandalisme aura des répercussions sur les opérations de formation en cours. La direction de l’école affirme tout mettre en œuvre pour atténuer les perturbations.

Les autorités policières françaises ont rapidement bouclé la zone touchée, qui est maintenant traitée comme une scène de crime. Les autorités examinent activement les images de sécurité et ont entamé une enquête approfondie sur l’incident.

En raison de la violation de la sécurité de l’aéroport, l’attaque constitue une infraction pénale grave. Une équipe d’enquêteurs spécialisés a été dépêchée de Paris pour aider les autorités locales à identifier et à poursuivre les responsables.

« Il s’agit d’un acte de sabotage planifié inquiétant et inacceptable qui touche le cœur de notre communauté aéronautique » a déclaré Romy Hawatt, fondateur et président d’Airways Aviation Group. « Bien que nous soyons soulagés que personne n’ait été blessé, la destruction de nos avions aura de graves conséquences sur nos opérations, et c’est un coup dur pour notre équipe dévouée. Nous coopérons pleinement avec les autorités et prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité future de notre personnel et de nos biens ».

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Selon votre confrère Bob Fischer sur Aerobuzz.de, la Luftwaffe sera impactée par cet incendie car certains pilotes militaires allemands sont formés par Airways Aviation.
    Il n'en dit pas plus. Peut-on en savoir davantage ?

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air

Wizz Air a pris livraison de son premier Airbus A321XLR sur 47 monocouloirs commandés. La… Read More

22 mai 2025

Un nouveau code transpondeur pour la panne radio

Depuis le 1er mai 2025, la réglementation aéronautique concernant les pannes radios des trafics volants… Read More

22 mai 2025

Le GIFAS prévoit 25.000 embauches dans l’aéro et le spatial en 2025

Confirmant la dynamique initiée en 2024, les 500 entreprises membres du Groupement des industries françaises… Read More

22 mai 2025

L’US Air Force accepte le Boeing 747-8 princier du Qatar

Le ministre de la défense de Donald Trump donne son accord pour que le Boeing… Read More

22 mai 2025

Les incidents d’aviation en forte hausse en 2024 en Suisse

L'Office fédéral suisse de l'aviation civile (OFAC) a enregistré 12.751 incidents en 2024 dans l'aviation… Read More

22 mai 2025

Un coût estimé à 3 millions d’euros pour Airways Aviation et des élèves pilotes dans le doute

Des dispositifs de mise à feu de type cocktail molotov ont été retrouvés dans les… Read More

22 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.