Cauchemar des années 40, miracle des années 2020, un authentique chasseur Zero en vol près de Seattle. © Military Aviation Museum
Le 5 mai 2025, un chasseur japonais Zero a repris l’air près de Seattle signant l’aboutissement d’une longue restauration engagée au début des années 90 quand deux épaves furent récupérées sur une île du Pacifique. Désormais, deux « Zeke » (son code pour les forces armées US à l’époque) revolent.
Les deux épaves des chasseurs A6M3 « Zeke » ont été retrouvées, en piteux état, sur une des iles de l’Atoll de Maloelap dans les Marshall. La première est désormais exposée en Grande Bretagne. Le chantier de restauration de la seconde a progressé doucement, entre différentes entreprises spécialisées. En 2020, le chantier a bénéficié de l’implication du Military Aviation Museum alors que l’appareil était terminé à 90%, mais les 10% restants ne furent pas simples pour autant.
Désormais immatriculé NX9940, l’avion a été équipé d’un moteur Pratt & Whitney R-1830 plus simple à exploiter qu’un moteur Sakae d’origine. Il a effectué son premier vol, depuis 80 ans, sur l’aérodrome Pain Field d’Everett dans l’état de Washington. La collection volante du musée s’enrichit donc d’un chasseur emblématique et très rare.
Sur les quelques 10.000 A6M construits, un peu plus d’une vingtaine existent encore, si on excepte les répliques, et seulement un autre exemplaire est en état de vol, celui du Plane of Fame, de Chico en Californie (avec le moteur d’origine notamment).
C'est le premier monomoteur à pistons à intégrer le système Autoland de Garmin. En plus… Read More
En préalable à un premier vol prévu pour cet été, les YFQ-42A et YFQ-44A américains… Read More
Plus que quelques mois avant que le premier exemplaire du nouveau biturbopropulseur Do228 NXT ne… Read More
Emerald Airlines, la compagnie régionale irlandaise qui vole sous les couleurs d’Aer Lingus, a réceptionné… Read More
La compagnie mongole Hunnu Air a inauguré sa ligne entre Oulan-Bator et l'aéroport international de… Read More
Le très long et très coûteux feuilleton des nouveaux Air Force One connaît un rebondissement… Read More
This website uses cookies.