Publicité
Aviation Générale – brèves

Un Cessna 172 modifié remporte la compétition Valdez STOL

Published by
Volker K. Thomalla

Le célèbre concours Valdez STOL des pilotes de brousse en Alaska est l’occasion chaque année de performances étonnantes. L’édition 2022 de la compétition a été remportée par le pilote d’un Cessna 172 modifié, reléguant le favori Piper Super Cub sur la deuxième marche du podium.

Pour les pilotes de brousse, il est crucial qu’ils puissent atterrir et décoller sur des pistes courtes et non préparées. Il n’est donc pas étonnant qu’une compétition STOL (Short Take-off and Landing) ait lieu régulièrement en Alaska, l’État américain avec le plus grand nombre de pilotes de brousse actifs.

Au concours STOL de Valdez, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai 2022, Stephen Spence d’Anchorage s’est adjugé la première place dans catégorie Light Touring. Le pilote a posé son Cessna 172 de 1956, fortement modifié, sur une distance de seulement 85 pieds (25,9 mètres) et n’a eu besoin que de 12,5 mètres de distance de roulage au décollage.

Lors des précédents concours, les pilotes, avec le Piper PA-18 Super Cub, arrivaient invariablement en tête de cette catégorie. Stephen Spence a atterri 1,5 mètre plus court et a eu besoin de 15 mètres de moins de distance au décollage que le concurrent arrivé deuxième à bord d’un Super Cub.

Malgré une brise de mer constante et des vents oscillant entre le calme et les rafales, le pilote du Cessna 172 est parvenu à adapter sa vitesse et à conserver une approche stabilisée en finale.

Sous le capot du Cessna 172, se trouve un Lycoming O-360 équipé d’une hélice Hartzell d’un diamètre de 2,03 mètres (80 pouces). Les grandes roues de 29 pouces permettent des décollages et des atterrissages sur des surfaces non préparées, tandis qu’un kit Sportsman STOL et des générateurs de vortex aident à réduire la vitesse de vol minimale bien en dessous des 59 nœuds habituels.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.