Publicité
Aviation Générale – brèves

Un L 410 NG amphibie

Published by
Frédéric Marsaly

Aircraft Industries (LET), industriel Tchèque, a signé au derniers Salon de Dubaï la livraison d’un L410 NG amphibie, équipé de deux flotteurs équipés de roues rétractables et baptisé Seawader, dont la conception devrait débuter rapidement dans ses usines de Kunovice.

L’industriel se montre particulièrement confiant sur les possibilités commerciales de son nouvel appareil amphibie, évoquant les différentes régions où ce Seawader pourrait se rendre utile comme l’Indonésie, les Philippine, les Caraïbes, les Maldives ou l’Europe, notamment en Grèce ou dans les pays nordiques.

Le client est Air-Tec Global, une compagnie qui exploite une dizaine de Beech 1900D, 1 Dash 8-300 et une vingtaine de Let 410 ce qui en fait un des plus gros opérateurs du type. La zone d’opérations du Seawader au sein de cette compagnie sera autour de l’Île Maurice. La certification et la livraison sont attendues en 2025 pour un coût avoisinant les 10 millions USD.

Le L410 NG, évolution certifiée en 2017 du célèbre Let 410 dont le premier vol remontait à 1969 et construit à plus de 1200 exemplaires, dispose de nouveaux moteurs GE H80 un peu plus puissants et d’une avionique constituée de Garmin G3000. Il peut emporter 19 passagers jusqu’à 220 kt (400 km/h). Sa distance franchissable maximale est de 1350 MN (2430 km).

En raison de la présence des flotteurs, ces performances vont être légèrement revues à la baisse et le nombre de passagers abaissé à 17 personnes. Il pourra, cependant, être gréé aussi en cargo ou en configuration « combi ». Sa vocation restera le transport de voyageurs mais l’industriel tient à préciser que cette version amphibie pourra être utilisée pour les missions de secours et les évacuations sanitaires.

En somme, le DHC-6-400 Twin Otter de Viking vient de trouver un concurrent un peu plus rapide mais sans doute un peu plus cher à l’achat.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité