Le NA-64 tout juste arrivé en Touraine. © Damien Defever
Rare rescapé de la série d’avions d’entraînement commandés par la France en 1939, le NA-64 G-BYNF vient d’être livré en France, sur l’aérodrome de Tours-Sorigny, où il va être exploité par la société Early Aviators.
A la fin des années 30, face à la montée des tensions internationales, la France se réarme et commande un grand nombre d’avions de combat aux États-Unis comme les chasseurs Curtiss H.75 ou les bombardiers Douglas DB.7. 230 avions d’entraînement NA-64 font aussi l’objet d’un contrat et 111 ont le temps d’être livrés avant l’Armistice de 1940 mais aucun n’a survécu au conflit. Le reliquat de la commande française a été livré à l’aviation canadienne où ces appareils ont servi, notamment, à la formation des radios.
Le G-BYNF, construit en 1940 est équipé d’un moteur R-975 de 450 ch. Utilisé au Canada jusqu’à la fin de la guerre, il a été ensuite revendu sur le marché civil puis stocké. Il fait l’objet d’une première restauration vers 1980 aux USA puis d’une seconde de 2000 à 2006 en Grande Bretagne.
C’est donc en 2025, 85 ans après la date originellement prévu que ce NA-64 est enfin livré en France ! Ce prédécesseur à train fixe du célèbre T-6 Texan devrait tenir la vedette de quelques meetings aériens à l’avenir.
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