Publicité
Aviation Générale – brèves

Un nouveau code transpondeur pour la panne radio

Published by
Jean-François Bourgain


Depuis le 1er mai 2025, la réglementation aéronautique concernant les pannes radios des trafics volants aux instruments (IFR) évolue pour intégrer un nouveau code 7601.

Cette modification réglementaire a été approuvée par la décision ED 2024/007/R, par une évolution réglementaire européenne du point SERA 14083. Historiquement, lorsqu’un aéronef en IFR subissait une panne radiophonique, il affichait le code 7600 dans tous les cas de figure. Dorénavant, celui-ci devra afficher le code 7601 s’il vole en conditions VMC (conditions météorologiques de vol à vue). Le texte explique que dans ce cas de figure, « le contrôleur aérien appliquera alors une séparation entre cet aéronef et les autres aéronefs, en partant du principe qu’un aéronef évoluant selon les règles de vol à vue ou un aéronef évoluant selon les règles de vol aux instruments transmettant le signal 7601 continuera de voler dans des conditions météorologiques de vol à vue ». Il devra également atterrir sur un aérodrome approprié le plus proche et signaler son arrivée aux services de la circulation aérienne.

Dans le cas d’une panne radio en IMC (conditions météorologiques de vol aux instruments) dans le cadre d’un vol IFR, l’aéronef doit régler le transpondeur sur le code 7600. De manière classique, il devra ensuite ajuster son niveau de vol et la vitesse conformément au plan de vol déposé.

Lien de lecture de la nouvelle réglementation

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air

Wizz Air a pris livraison de son premier Airbus A321XLR sur 47 monocouloirs commandés. La… Read More

22 mai 2025

Le GIFAS prévoit 25.000 embauches dans l’aéro et le spatial en 2025

Confirmant la dynamique initiée en 2024, les 500 entreprises membres du Groupement des industries françaises… Read More

22 mai 2025

L’US Air Force accepte le Boeing 747-8 princier du Qatar

Le ministre de la défense de Donald Trump donne son accord pour que le Boeing… Read More

22 mai 2025

Les incidents d’aviation en forte hausse en 2024 en Suisse

L'Office fédéral suisse de l'aviation civile (OFAC) a enregistré 12.751 incidents en 2024 dans l'aviation… Read More

22 mai 2025

Un coût estimé à 3 millions d’euros pour Airways Aviation et des élèves pilotes dans le doute

Des dispositifs de mise à feu de type cocktail molotov ont été retrouvés dans les… Read More

22 mai 2025

28 hélicoptères Leonardo pour le gouvernement de Malaisie

Leonardo et son partenaire Weststar Aviation Services, basé en Malaisie, vont accompagner un programme du… Read More

21 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.